
Alien 5 serait-il de nouveau dans les tuyaux ? Ce qui est sûr, c’est que la nouvelle flotte dans l’air et que dans la mesure où le film verrait le jour, il (re)convoquerait Sigourney Weaver dans le rôle d’Ellen Ripley.
Aperçu : L’idée de faire appel – une fois de plus – à Ripley pour casser du xénomorphe traîne dans les tiroirs depuis un certain temps. Lors d’une interview accordée à Empire, Sigourney Weaver a évoqué Alien 5 et le moins que l’on puisse dire, c’est que la révélation a de quoi faire saliver. Le producteur de franchise, Walter Hill « himself », aurait en sa possession une esquisse de script d’une cinquantaine de pages relative au film. Hill aurait, selon l’intéressée, dévoilé l’esquisse en question il y a environ un an et demi. En dépit de cette nouvelle, l’interprète de Ripley a néanmoins émis des doutes quant à son retour : « Je ne sais pas. Ridley [Scott] est parti dans une direction différente depuis. Peut-être que Ripley a rempli sa part du marché. Elle mérite le repos. »
Ridley Scott, qui a réalisé le Alien premier du nom en 1979, a développé depuis sur une série de préquelles dont le premier opus, Prometheus, date de 2012. Comme souvent chez Scott, il faut se fader une réussite pour cinq désastres cinématographiques et ledit désastre est bel et bien arrivé en 2017 avec Alien: Covenant, censé développer l’univers de Prometheus tout en rejoignant celui d’Alien. Que les événements des deux séries parallèles se télescopent reste, sur le papier, tout à fait plausible. Néanmoins, Disney oblige, le « crossover » semble de moins en moins probable. Et pour cause : l’année dernière, Disney a conclu un accord de fusion avec la Fox, en plongeant par là même la firme aux grandes oreilles aux commandes de la franchise… et dire que Disney n’est notoirement pas un studio qui vise le R-Rated est un euphémisme. En outre, il faut également prendre en compte le naufrage de Covenant – naufrage aussi bien commerciale que critique. Ceci étant dit, il est important de rappeler que Ripley est absente des écrans depuis 1997 et Alien: Resurrection, un épisode considéré par la majeure partie des fans comme le « pire de la série ». Un retour du personnage serait-il ainsi synonyme de renouvellement d’intérêt pour la franchise ? Quoi qu’il en soit, Sigourney Weaver reste attachée à ce personnage, elle affirme même : « J’ai toujours senti qu’elle était un partenaire incroyable. Elle est toujours en moi, viscéralement. »
Pour rappel, Alien 5 a déjà failli voir le jour sous la houlette de Neill District 9 Blomkamp, qui voulait faire fi de la trame d’Alien 3. Fox était alors très enthousiaste et promettait Sigourney Weaver au casting. Malheureusement, Chappie a été un échec au box-office et il se murmure que le mégalo Ridley Scott aurait profité du développement de Covenant pour appuyer le démantèlement du projet de Blomkamp. N’en déplaise au réalisateur aveuglément adulé (pourtant responsable d’ignominies telles que Exodus: Gods And Kings), Walter Hill semble décidé à se montrer persévérant !