The Thing : La critique cerbérienne de l’un des plus grands films de genre de tous les temps !

L’attachement que l’on éprouve pour ce classique — qui, plus de quarante ans après sa sortie, demeure une référence absolue, indémodable, et sans véritable héritier — relève presque du sentiment amoureux. Comment condenser, en quelques lignes, la perfection d’une œuvre…

Commentaires fermés sur The Thing : La critique cerbérienne de l’un des plus grands films de genre de tous les temps !

Predator – « Dillon ! Son Of A Bitch ! » La critique

Sorti en 1987, au beau milieu d’un line-up dantesque qui voyait exploser sur les écrans L’Arme fatale et Le Flic de Beverly Hills 2, Predator s’impose comme l’éventuel outsider finalement devenu classique absolu. Premier chapitre d’une saga culte trop souvent…

Commentaires fermés sur Predator – « Dillon ! Son Of A Bitch ! » La critique

Midnight Run – La critique de l’élégance même du buddy movie

Le buddy movie des années 80 : un âge d’or. L’Arme fatale, 48 heures, Double détente… Les eighties ont façonné un genre codifié, trop souvent vidé de sa substance par des héritiers contemporains paresseux. Mais à l’époque, entre le début…

Commentaires fermés sur Midnight Run – La critique de l’élégance même du buddy movie

Time and Tide – critique : le tumulte et l’élévation

En cette rentrée, alors que le retour en salles d’À toute épreuve (Hard Boiled) de John Woo attise l’ardeur des cinéphiles, la question du « plus grand film d’action de tous les temps » ressurgit immanquablement. Pour une partie de…

Commentaires fermés sur Time and Tide – critique : le tumulte et l’élévation

‘Narcos’ – La vérité et la fiction – à (re)voir sur Netflix : Notre avis

Au panthéon des séries marquantes de Netflix, Narcos s’impose sans conteste comme l’un des fleurons du genre. Lancée en 2015, la série signée Chris Brancato, Carlo Bernard et Doug Miro ne se contente pas de raconter la chute de Pablo…

Commentaires fermés sur ‘Narcos’ – La vérité et la fiction – à (re)voir sur Netflix : Notre avis

Le Dernier des Mohicans – Le feu et la guerre !

On parle souvent du géant Michael Mann pour évoquer ses polars électriques, ses compositions millimétrées, sa manière de faire crépiter le bitume quand il y a "the heat around the corner », ses coups d'œil en clair-obscur et ses silences déchirants (le…

Commentaires fermés sur Le Dernier des Mohicans – Le feu et la guerre !

Garde à vue – Un diamant noir dans la cour des grands

Chez DcPMag, on nous reproche parfois de snober le cinéma hexagonal au profit des visions fiévreuses d’outre-Atlantique ou des cauchemars en celluloïd venus d’Asie. Qu’on se rassure : nous ne sommes pas sectaires. Quand le cinéma français a su nous…

Commentaires fermés sur Garde à vue – Un diamant noir dans la cour des grands

The Shield : chef-d’œuvre en état d’urgence

Sept saisons. Pas un faux pas... Une leçon de mise en scène ! L'histoire : Pour rétablir l'ordre dans les secteurs les plus dangereux de Los Angeles, une brigade de police en arrive à mettre en œuvre des méthodes plutôt…

Commentaires fermés sur The Shield : chef-d’œuvre en état d’urgence

Shadow Force — Carnahan à la croisée des flammes

Dézingué par la critique américaine, boudé par un public qui a préféré les clowns fauchés aux espions en crise conjugale, Shadow Force a vécu un week-end d’ouverture douloureux (2,1 petits millions de dollars sur 2 170 écrans face aux 3,6…

Commentaires fermés sur Shadow Force — Carnahan à la croisée des flammes

28 Semaines Plus Tard — Fresnadillo libère la rage (critique)

Il y a presque vingt ans, Juan Carlos Fresnadillo prenait le relais du tandem Boyle/Garland pour livrer ce qui allait devenir l'une des suites les plus viscérales et brillamment exécutées du cinéma d’horreur moderne. 28 Semaines Plus Tard, suite directe…

Commentaires fermés sur 28 Semaines Plus Tard — Fresnadillo libère la rage (critique)