Le Dernier des Mohicans – Le feu et la guerre !

On parle souvent du géant Michael Mann pour évoquer ses polars électriques, ses compositions millimétrées, sa manière de faire crépiter le bitume quand il y a "the heat around the corner », ses coups d'œil en clair-obscur et ses silences déchirants (le…

Commentaires fermés sur Le Dernier des Mohicans – Le feu et la guerre !

Garde à vue – Un diamant noir dans la cour des grands

Chez DcPMag, on nous reproche parfois de snober le cinéma hexagonal au profit des visions fiévreuses d’outre-Atlantique ou des cauchemars en celluloïd venus d’Asie. Qu’on se rassure : nous ne sommes pas sectaires. Quand le cinéma français a su nous…

Commentaires fermés sur Garde à vue – Un diamant noir dans la cour des grands

The Shield : chef-d’œuvre en état d’urgence

Sept saisons. Pas un faux pas... Une leçon de mise en scène ! L'histoire : Pour rétablir l'ordre dans les secteurs les plus dangereux de Los Angeles, une brigade de police en arrive à mettre en œuvre des méthodes plutôt…

Commentaires fermés sur The Shield : chef-d’œuvre en état d’urgence

Shadow Force — Carnahan à la croisée des flammes

Dézingué par la critique américaine, boudé par un public qui a préféré les clowns fauchés aux espions en crise conjugale, Shadow Force a vécu un week-end d’ouverture douloureux (2,1 petits millions de dollars sur 2 170 écrans face aux 3,6…

Commentaires fermés sur Shadow Force — Carnahan à la croisée des flammes

28 Semaines Plus Tard — Fresnadillo libère la rage (critique)

Il y a presque vingt ans, Juan Carlos Fresnadillo prenait le relais du tandem Boyle/Garland pour livrer ce qui allait devenir l'une des suites les plus viscérales et brillamment exécutées du cinéma d’horreur moderne. 28 Semaines Plus Tard, suite directe…

Commentaires fermés sur 28 Semaines Plus Tard — Fresnadillo libère la rage (critique)

‘Les Incorruptibles’ (Brian De Palma, 1987) : notre avis

La singularité des Incorruptibles ne réside pas seulement dans son équilibre parfait entre film de commande et prolongation de l’univers de Brian De Palma. En 1987, le cinéaste sortait d’une série de films cultes où ses obsessions s’étaient solidement cristallisées…

Commentaires fermés sur ‘Les Incorruptibles’ (Brian De Palma, 1987) : notre avis

‘Le Solitaire’ (‘Thief’, film de Michael Mann, 1981): notre avis

Soyons clairs dès à présent : Le Solitaire de Michael Mann est à la fois un coup d’essai – pour le cinéma – et un coup de maître. Un chef-d’œuvre, qui constitue la pierre angulaire de la sublime filmographie du…

Commentaires fermés sur ‘Le Solitaire’ (‘Thief’, film de Michael Mann, 1981): notre avis
Le groupe Future Islands au complet
Samuel T. Herring et ses comparses

People Who Aren’t There Anymore – La critique de l’un des chefs-d’œuvre de Future Islands

Rapidement étiqueté - et visiblement pour toujours - groupe Pop à la Synthpop sucrée, Future Islands ne serait-il qu’un habile répéteur de formule imparable ? Les critiques et/ou les apôtres de la mauvaise foi, fondent souvent sur le quatuor américains…

Commentaires fermés sur People Who Aren’t There Anymore – La critique de l’un des chefs-d’œuvre de Future Islands

As The Love Continues – La (mini) critique du dernier Mogwai

Mais que fait la critique d’un album sur DCPmag ? direz-vous ! Eh bien la réponse est simple : nous parlons d’un album de Mogwai, le groupe – dont le nom fait, presque par hasard, référence à Joe Dante –…

Commentaires fermés sur As The Love Continues – La (mini) critique du dernier Mogwai

Un cri dans l’océan – La mini critique d’un plaisir coupable de la fin des 90’s

Stephen Sommers… grand cinéaste ? Tâcheron ? Incontestablement entre les deux. Plutôt une sorte de faiseur hyper enthousiaste et passionné, qui compense son manque de génie inné – à la Carpenter, par exemple – par un appétit de cinéphage insatiable. De sa…

Commentaires fermés sur Un cri dans l’océan – La mini critique d’un plaisir coupable de la fin des 90’s

Collateral – La (mini) critique d’un immense film

Pas loin de deux décennies maintenant, sortait en salles LE polar qui allait changer l’ère du tournage en numérique à tout jamais. Le souvent nommé en ces pages, Yannick Dahan, fit d’ailleurs partie de ceux qui virent immédiatement en ce…

Commentaires fermés sur Collateral – La (mini) critique d’un immense film