L’une des dernières véritables figures de l’Actionner hollywoodien (doit-on nommer Tom Cruise ?) est de retour à ce qu’il fait de mieux – courir, sauter et, accessoirement, risquer sa vie – dans la première bande-annonce de la deuxième partie très attendue de, Mission : Impossible 8. On sait à présent que le film s’intitule définitivement Mission : Impossible – The Final Reckoning. Prévu pour le 23 mai 2025 par Paramount Pictures, il semble que le prochain Mission : Impossible soit bel et bien le dernier et il verra Cruise faire à nouveau équipe avec Luther Stickell (Ving Rhames), Benji Dunn (Simon Pegg) et Grace (Hayley Atwell). Alors, nous voici réellement face à la dernière menace qui pèse sur l’humanité ?
Il semble que les rumeurs disaient vrai et que Mission : Impossible 8 soit effectivement le « volet final ».
Les images de la nouvelle bande-annonce laissent entrevoir un assortiment chargé d’Easter egg relatifs au passé de la franchise, assortiment comprenant le couteau du premier Mission : Impossible ainsi que la mystérieuse « patte de lapin » de Mission : Impossible III. Aux côtés de Tom Cruise, Mission : Impossible – The Final Reckoning propulse à nouveau sur le devant de la scène Ving Rhames dans le rôle de Luther Stickell, Simon Pegg dans celui de Benji Dunn, Henry Czerny dans celui d’Eugene Kittridge, Vanessa Kirby dans celui d’Alanna Mitsopolis, Hayley Atwell dans celui de Grace, Pom Klementieff dans celui de Paris, Shea Whigham dans celui de Jasper Briggs, ainsi que Greg Tarzan Davis, Mariela Garriga, Rolf Saxon, Holt McCallany, Nick Offerman, Frederick Schmidt, Mark Gatiss, Charles Parnell, Janet McTeer, Hannah Waddingham, Lucy Tulugarjuk, Katy O’Brian, Tramell Tillman et Stephen Oyoung.
Il semblerait que le tournage de Mission : Impossible – The Final Reckoning ait été une fois de plus pour Tom Cruise l’occasion de flirter avec la mort.
En effet, il est confirmé que le film comporte une scène d’action durant laquelle l’acteur est suspendu à un avion à l’envers… visiblement sans parachute (des plans de cette scène sont visibles dans la bande-annonce que vous trouverez ci-après). Que cette communication sur les cacades soit une démarche marketing (ou pas) compte finalement peu, en cela qu’elle promet au final de nouvelles séquences spectaculaires comme nul autre ne sait plus en produire à Hollywood !
La dernière fois que nous avons vu Ethan Hunt sauver le monde, c’était dans Mission : Impossible – Dead Reckoning. Sorti en juillet dernier, Reckoning était déjà réalisé par l’excellent Christopher Jack Reacher McQuarrie à partir d’un scénario qu’il avait coécrit avec Erik Jendresen. À l’instar des autres films de Cruise et McQuarrie, Mission : Impossible – Dead Reckoning fut accueilli par des critiques dithyrambiques et affiche un score impressionnant de 96 % sur Rotten Tomatoes (curseur qui représente dorénavant une donnée indispensable, que le principe emporte ou non notre adhésion). L’obtention d’un tel score est tout le mal que l’on peut souhaiter au nouvel épisode signé par le duo !