Kurt Russel et Steven Seagal réunis par Stuart Baird.

Ultime Décision (Executive Decision) qui, en 1996, réunissait Kurt Russell et Steven Seagal, est un succès en streaming (gratuit !)

  • Post category:Actus
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Les bons vieux Actionner ne sont jamais très loin du sommet des classements de plateformes de streaming. Le thriller de 1996 Executive Decision, avec Kurt Russell, en est la preuve, puisqu’il connaît de nouveau le succès sur Tubi. Ce classique, dans lequel Russell incarne un analyste du renseignement s’associant au colonel interprété par Steven Seagal pour lutter contre un groupe de terroristes ayant détourné un avion transportant une arme chimique, n’avait pas rencontré le succès escompté au box-office des années 90. Cela montre bien qu’il est parfois possible de connaître un regain de popularité, même sans avoir été un succès commercial ou avoir fait l’unanimité auprès du public et des critiques lors de sa sortie en salles.

Executive Decision (Ultime Décision) bénéficie d’un incroyable casting englobant, Russell et Seagal, Halle Berry, John Leguizamo, Oliver Platt, B.D. Wong et David Suchet, qui incarne le pirate de l’air Nagi Hassan. L’histoire n’est peut-être pas d’une folle originalité, mais les acteurs – plus que rodés – étaient largement capables de rendre crédibles les tropes du film d’action en milieu confiné, et ce, avec un sens du suspens particulièrement aiguisé. Le film a été réalisé par Stuart Baird, qui n’a dirigé que trois films dans sa carrière – les autres étant la suite du Fugitif en 1998 , U.S. Marshals, et Star Trek : Nemesis en 2002 – mais il était bien plus connu pour être un monteur chevronné et c’est précisément cet aspect de son savoir-faire qui fonctionne si bien dans Ultime Décision (son film d’ailleurs le mieux noté à ce jour).

Le grand Kurt Russel, dans le film "Ultime Décision".

Ultime Décision a rapporté 121 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget de 55 millions de dollars.

Ces chiffres, pour un film d’action de l’époque, était plus que correct ; même si, comme précisé ci-dessus, ils ont déçu au regard des attentes. A ce jour, son score de 62% sur Rotten Tomatoes est largement honorable. Bien que le film ait été critiqué pour son intrigue prévisible, une grosse surprise attendait le public de l’époque puisque la campagne publicitaire vendait un film avec Steven Seagal, et le personnage du bonhomme connaissait une fin prématurée particulièrement choquante, représentant à elle-même le premier coup de théâtre du long métrage.

Kurt Russel, l'arme au poing, dans "Ultime Décision" ("Executive Decision")

Kurt Russell n’a pas toujours été la star de film d’action qu’il est devenu grâce à des longs métrages comme Escape from New York et Big Trouble in Little China (deux réalisations du géant John Carpenter).

Russell a effectivement débuté sa carrière par un contrat de dix ans avec Disney, qui l’a vu jouer dans une série de comédies science-fictionnelles sur un étudiant en sciences qui découvre le secret de l’invisibilité, dont Now You See Him, Now You Don’t et The Computer Wore Tennis Shoes. Mais dès lors qu’il a trouvé ses marques en tant que star capable de tenir le premier rôle dans des films d’action à succès, le CV de Russell s’est étoffé de manière spectaculaire et son nom a été fréquemment accolé à d’autres icônes des Actionner des 80’s telles que Stallone et Schwarzenegger.

Récemment, Russell a connu un regain de ses activités particulièrement important. Il est apparu dans des franchises telles que Guardians of the Galaxy Vol. 2 (MCU), trois films Fast & Furious, et les très plébiscités films de Noël de Netflix The Christmas Chronicles et The Christmas Chronicles 2 – dans lesquels il a joué une version moderne du Père Noël. L’année dernière, il est apparu dans la série de Legendary, Monarch : Legacy of Monsters sur Apple TV+. Enfin, il faut rappeler que Kurt Russell prêtera sa voix à un personnage (dont le nom n’a pas été dévoilé) dans le film Les Schtroumpfs, de Paramount.

Pour celles et ceux qui voudraient profiter du visionnage sur Tubi, il faudra se munir d’un VPN puisque le service est actuellement dédié aux US. Ceci étant, l’opération n’est pas bien compliqué et c’est ici l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) un classique des années 90’s.

Laisser un commentaire