John Kramer, ou plus particulièrement "Jigsaw" : tête pensante de la saga "Saw"

Une icône de l’horreur partage sa réaction lors de la découverte de « l’un des plus grands twist de fin du cinéma »

  • Post category:Actus
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :5 min de lecture

ATTENTION SPOILERS. Tobin Bell est entré dans la mythologie du cinéma d’horreur à partir du moment où John Kramer s’est relevé du sol sur lequel il gisait à la fin de Saw. L’acteur est récemment revenu sur sa première réaction lors de la découverte de ce qu’il estime être l’une des scènes les plus « inoubliables » du cinéma. Même si le positionnement se discute, il est primordial de rappeler que le film au budget minuscule de 2004 a effectivement offert un twist qui entre – au moins – dans l’histoire du whodunit, a également donné naissance à une franchise de 10 films et a conduit sur le devant de la scène un certain James Wan ! Pas mal pour un film de genre tourné avec un budget de 1,2 million de dollars en 18 jours !

Lors d’une projection spéciale qui s’inscrivait dans le cadre du 20ème anniversaire de la naissance de Jigsaw – le célèbre tueur sadique guidé par un sens tout personnel de la morale -, Bell a raconté sa première réaction à la lecture du scénario et plus particulièrement lors de son arrivée au twist final. Pour rappel (ATTENTION SPOILERS), c’est lorsque le cadavre, qui a été exposé à la vue des spectateurs tout au long du film, se relève… que l’on comprend qu’il s’avère être l’homme qui orchestre les mises à mort tout au long du film. Lors de la projection au Beyond Fest de cette année, Bell a expliqué : « Lorsque j’ai lu le scénario, je n’avais absolument pas anticipé ce moment à la fin du film, et je me suis dit que s’il était bien filmé, il pourrait s’agir d’un de ces moments inoubliables. Cela s’est avéré être le cas, et sans la réaction de Leigh à ce moment, le film ne serait pas ce qu’il est ».

Saw: Tobin Bell, interprète de Jigsaw

De l’avis des (nombreux) fans, la fin de Saw est encore aujourd’hui un moment d’émotion intense que garantit que, même si vous avez déjà vu le film et que vous connaissez le rebondissement, l’effet reste spectaculaire. De nos jours, l’ère du temps à profondément changé l’appréhension du public quant aux tswists. En effet, très peu de films modernes peuvent se targuer de réussir de tels rebondissements, car la plupart des campagnes de communication font à présent allusion au fait que le public ne verra pas le twist arriver. Bien évidemment, cela amène les spectateurs à passer une grande partie du film à chercher les signes du rebondissement à venir et, la plupart du temps, à découvrir par anticipation ce qu’on cherche précisément à leur cacher. Au-delà d’une conduite réussie, Saw n’a pas eu recours à un tel stratagème marketing, et il a donc littéralement choqué ceux qui l’ont découvert au cinéma.

La trilogie originale de la franchise Saw – bien que d’une qualité plus qu’aléatoire en dehors du premier volet – raconter l’histoire complète de John Kramer ; Saw III culminant d’ailleurs avec la mort du personnage. Cependant, le succès de la franchise à chaque Halloween a poussé Lionsgate a ne jamais vouloir laisser la franchise s’éteindre avec Kramer. Cela a conduit à une série de suites toutes plus incohérentes les unes que les autres, dans lesquelles de nombreux « complices » de Jigsaw reprennent son travail en développant des pièges de plus en plus élaborés (farfelus) et violents. Au demeurant, pas un seul volet complémentaire n’est venu tutoyer le talent déployé par James Wan et Leigh Upgrade Whannell dans le premier Saw.

Saw (Film): Leigh Whannell

Cependant, après les suites précitées et un spin-off plus que médiocre avec Chris Rock et Samuel L. Jackson, Bell a fait son retour dans le rôle de Kramer dans Saw X, pour une histoire qui se déroule entre Saw et Saw II. Aujourd’hui, Saw XI approche à grands pas, avec Bell reprenant son rôle. Au moment où sont écrites les présentes lignes, on ne sait pas exactement où s’inscrira le récit par rapport à la frise chronologique de la franchise.

Laisser un commentaire