The Irishman – Et si les films que nous avions le plus envie de découvrir allaient bientôt être ceux estampillés Netflix ?

  • Post category:Actus
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

En attendant de voir tomber les premiers chiffres de la plateforme de vidéo à la demande par abonnement Disney+, on peut clairement affirmer que le géant Netflix domine le créneau télévisuel avec une avance plus que confortable sur ses concurrents. Ayant déjà prouvé sa capacité à produire des créations originales qualitatives (le « prodigieux hiatus » Triple frontière), on trépigne en attendant la diffusion de la réunion entre le génial Martin Scorsese et les non moins excellents Robert De Niro et Al Pacino

L’histoire : La vie de Frank « The Irishman » Sheeran, soupçonné d’avoir fait disparaître le dirigeant syndicaliste Jimmy Hoffa en 1975.

Aperçu : La problématique de l’exclusivité de Netflix sur les œuvres de grands metteurs en scène n’a pas fini de faire couleur de l’encre… Tout le monde continue de suivre les hostilités ouvertes, entre autres, par Steven Spielberg et Helen Mirren, et si le débat mérite – au moins – un dossier complet, voire un podcast, force est de constater que les équipes de Netflix demeurent factuellement des sauveurs de projets. Comme le rappelait IndieWire lors de l’annonce du début de tournage de The Irishman, c’est probablement grâce à l’intervention de Netflix que le nouveau Scorsese verra bel et bien le jour. Bien que contractuellement lié au réalisateur du sublime Casino jusqu’à la fin de l’année 2019, Paramount a vendu les droits internationaux de The Irishman pour 50 millions de dollars à STX Entertainment au Festival de Cannes. New Media Asia, qui était censé garantir pour sa part la distribution du film en Chine, a priori dans une mauvaise posture, a laissé Netflix acquérir la totalité des droits mondiaux pour la modeste somme de 105 millions de dollars. Une source anonyme s’était aussitôt épanchée sur le transfert des droits de The Irishman à Netflix en affirmant :  » Le film de Scorsese est une entreprise risquée et Paramount n’est actuellement pas en mesure de prendre des risques. Mais grâce au transfert, il [Scorsese] va pouvoir faire le projet qu’il veut.  » Pour résumer, Netflix a au moins le mérite de donner une seconde vie à des productions qui ne rejoindront pas la triste liste des projets morts dans l’œuf.

On ne reviendra pas sur le casting trois étoiles, mais on peut rappeler que le véritable « Irlandais » a exclusivement avoué les crimes des cinq dernières années de sa vie à l’écrivain Charles Brandt, un ancien procureur. Frank Sheeran est décédé à l’âge de 83 ans en 2003, six semaines seulement après avoir lu le manuscrit de Brandt, également nommé The Irishman, publié pour la première fois un an plus tard.

Le film symbolise la neuvième collaboration entre Robert De Niro et Martin Scorsese, mais étonnamment, c’est la première fois qu’Al Pacino et Scorsese travaillent ensemble. C’est par contre la troisième fois que Robert De Niro et Al Pacino sont réunis, après le chef-d’œuvre indémodable de 1995, Heat, et La Loi et L’Ordre en 2008.

Laisser un commentaire