Avec Jacob Elordi, le mythe du monstre promet de prendre une nouvelle dimension.
Il est bel et bien vivant. Jacob Elordi apparaît sous les traits de la créature dans la bande-annonce officielle de Frankenstein, nouvelle variation du mythe signée Guillermo del Toro, face à un Victor Frankenstein incarné par Oscar Isaac (voir la vidéo ci-dessous). Le synopsis rappelle l’essentiel : « Le réalisateur oscarisé Guillermo del Toro adapte le récit classique de Mary Shelley : Victor Frankenstein, scientifique brillant mais dévoré par son hubris, donne vie à une créature lors d’une expérience fatale qui scellera la perte du créateur autant que celle de son œuvre tragique. »

© Netflix
La fabrique des chimères de Guillermo del Toro.
Écrit et mis en scène par (le grand) Guillermo del Toro, le film revisite le roman fondateur de Mary Shelley, publié en 1818 et devenu l’une des pierres angulaires de la littérature fantastique. Autour d’Oscar Isaac, qui incarne un Victor Frankenstein hanté par son ambition démiurgique, et de Jacob Elordi dans la peau de la créature, se rassemblent Mia Goth, Felix Kammerer, David Bradley, Lars Mikkelsen, Christian Convery, Charles Dance et Christoph Waltz. Del Toro, dont la filmographie oscille entre fables gothiques (sublime Le Labyrinthe de Pan) et romances baroques (La Forme de l’eau, Lion d’or à Venise et quadruple lauréat aux Oscars en 2018), inscrit ainsi sa nouvelle œuvre dans la continuité d’un cinéma hanté par les figures de l’altérité, toujours perçu comme un miroir de l’humanité.

© Netflix
L’attente, moteur du désir de cinéma !
Frankenstein sera disponible dans le monde entier, France comprise, à partir du 7 novembre 2025 en streaming sur Netflix. Si aucune sortie en salles n’est prévue chez nous, le film bénéficiera néanmoins d’une exploitation limitée aux États-Unis dès le 17 octobre. Un passage stratégique, presque rituel, qui permettra à Guillermo del Toro d’inscrire son œuvre dans la course aux Oscars — comme si le destin de cette créature, née d’un laboratoire, devait d’abord franchir l’épreuve des cérémonies pour exister pleinement dans le panthéon cinématographique.

© Netflix