Luca Guadagnino serait finalement le nouveau réalisateur du reboot de Scarface, selon Deadline. Le réalisateur de Call Me By Your Name dirigerait ainsi le long métrage à partir d’un scénario de Joel Coen et Ethan Coen. Une version précédente du script avait été rédigée par Gareth Dunnet-Alcocer, Jonathan Herman et Paul Attanasio… mais il faut bien avouer que ce sont les noms des géniaux frangins qui ont de quoi aiguiser notre curiosité.
L’histoire : Un remake du film Scarface, originalement mis en scène par Howard Hawks en 1932 et réinventé par Brian de Palma en 1983.
Aperçu : La version 1932 avait pour cadre Chicago, celle de 1983, Miami. Le reboot, dont le casting n’est pas encore établi, se déroulera à Los Angeles. Dans la version de Scarface de 1932, un Italien reprenait les rênes de Chicago et dans le remake de De Palma, Tony Montana prenait possession du commerce de cocaïne à Miami.
Faire suite au colossal chef-d’oeuvre avec Al Pacino et Michelle Pfeiffer ressemble pour le moins à une gageure. De l’avis des principaux intéressés, cette nouvelle version devrait symboliser une « ré-imagination de l’histoire de l’immigrant » – déjà évoquée dans les deux versions précédentes -, agrémentée d’un « troisième paramètre ». Ce reboot de Scarface est en pourparler depuis des décennies, mais c’est en 2011 que les choses ont réellement commencé à évoluer sous l’égide du producteur Martin Bregman (producteur de la version de De Palma), portant le projet avec dans les mains un scénario de David Ayer et David Yates (alors censé diriger). Cette esquisse ne dépassera jamais le stade du développement.
En 2014, c’est au tour de Pablo Larraín d’être en négociations quant à la réalisation du nouveau Scarface, avec Paul Attanasio au scénario. Jonathan Herman est entré dans la course en mars 2015 pour réécrire les deux versions du script… accouchant d’un nouveau statu quo. En 2018, c’est cette fois Antoine Fuqua qui est nommé, avec Gareth Dunnet-Alcocer à l’écriture. Au regard du nombre de coups de théâtre accumulés au fil des ans, on est en droit de se demander si Luca Guadagnino et les Frères Coen sont bel et bien ceux qui conduiront le projet jusque dans les salles obscures !
Ce qui est sûr, c’est que Luca Guadagnino se prépare parallèlement à réaliser la suite de Call Me By Your Name. De plus, la situation sanitaire empêche clairement le lancement effectif de la production, bien que rien n’empêche le travail en coulisses. Quoi qu’il en soit, la Toile s’enflamme déjà et il n’est pas rare de lire ici et là que la version contemporaine souffrira forcément de la comparaison avec ce que les fans nomment indéfectiblement, « l’un des meilleurs films de tous les temps ».
Le reboot en question sera produit par Dylan Clark avec sa société Dylan Clark Productions. Scott Stuber sera quant à lui producteur exécutif aux côtés de Marco Marabito. Jay Polidoro, et le directeur du développement, Lexi Barta, superviseront le projet pour Universal. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre l’apparition de quelques noms pour le casting avant de considérer la mise en chantier ferme.
Ci-dessous, la bande-annonce du classique de De Palma, agrémentée de l’excellente analyse de Stéphane Moïssakis, expliquant pourquoi le classique de De Palma est une telle réussite !