Dès le mois d’octobre 2024, nous dressions un petit bilan du tournage de « httyd » – How to Train Your Dragon (Dragons) – en prises de vue réelles. Nick Frost, promettait à l’époque aux futurs spectateurs une satisfaction maximale. Mason Thames (vu dans le réussi Black Phone) se démenait pour donner vie à Harold, le jeune chef des vikings et, au demeurant, le sympathisant des dragons. Frost travaillait pour sa part son rôle de Gueulfor, ami, confident de Harold et forgeron du village. Pour rappel, c’est le réalisateur Dean DeBlois qui transforme ainsi sa propre saga animée en un long métrage filmé en prises de vues réelles.
Le créateur de la franchise, trois fois nommé aux Oscars, réimagine lui-même sa saga Dragons. Il ne faut tout de même pas oublier de nommer le très doué Chris Sanders, qui était présent aux côtés de DeBlois pour lancer le premier volet de How to Train Your Dragon, en 2010. Pour rappel, la trilogie de DreamWorks, inspirée de la série de livres de Cressida Cowell, best-seller certifié par le New York Times, aura engrangé 1,6 milliard de dollars de recettes au box-office mondial en trois films.
La version live-action de Dragons est prévue dans les salles françaises pour le 11 Juin 2025.
Nico Parker, l’actrice qui campe Astrid, la plus proche amie de Harold et son “love interest”, a expliqué aux fans que ce live-action se distinguera des films originaux, affirmant par là même que les nouveaux volets seraient « à part » et ne reprendraient pas forcément toutes les intrigues développées dans les films d’animation de DreamWorks. La jeune femme a également précisé que, « bien que le nouveau long métrage partage les mêmes sources d’inspiration que les films d’animation, il ne servirait à rien de faire un copier-coller live action… sans raconter une nouvelle histoire ». Ces aspects semblaient être les principaux sujets d’inquiétude des admirateurs de la trilogie originale.
Gerard Butler interprète le chef du clan, Stoick le Vaste.
Pour ce qui est du casting dans son ensemble, il est important de rappeler que c’est Mason Thames (La série TV For All Mankind) qui sera le viking, Harold, entouré de Gerard Butler dans la peau de son père, Stoick. Nico Parker, vue dans The Last of Us, sera Astrid. Nick Frost, Julian Dennison, Gabriel Howell, Bronwyn James, Harry Trevaldwyn, Ruth Codd, Peter Serafinowicz et Murray McArthur complètent ce casting qui semble réellement cohérent.