Popeye, sous les traits de crayon du grand Genndy Tartakovsky

Popeye est de retour sous la direction du créateur de Samouraï Jack

  • Post category:Actus
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :5 min de lecture

La période est propice à ce que tout ce qui traîne au fond des tiroirs, refait soudainement surface (on peut supposer que certains costards-cravates font le ménage en cette période de confinement). Profitant de cette mouvance, le film d’animation Popeye – dont la gestation est loin d’être un long fleuve tranquille – est en train de s’offrir une nouvelle vie. Passionné d’animation et excellent touche-à-tout, Genndy Tartakovsky devait initialement diriger un long métrage centré sur le personnage de Popeye. C’était une commande de Sony Pictures et nous étions en 2012. Après une période de « development hell » et de travail mené en coulisses, le projet a été abandonné. Aujourd’hui, on apprend par Animation Magazine que Tartakovsky est de retour à la barre, mais en repartant de zéro aux côtés d’un nouveau studio.

Genndy Tartakovsky, créateur du Laboratoire de Dexter et de Samouraï Jack, s’associe ainsi à King Features pour mener à bien Popeye. Lorsque le projet était encore attaché à Sony, Tartakovsky avait réalisé un test d’animation – qui avait été mis en ligne – en 2014, peu de temps avant que le cinéaste et le studio ne rompent les liens qui les unissaient, en tout cas pour cette création.

Les premiers visuels de Olive Oyl 
 (Popeye)

Il se murmure donc que Tartakovsky repartirait de zéro, ce qui, en clair, signifie qu’il va repasser par la case « planche à dessin ». Puisque les esquisses de 2014 font à présent partie du passé, on ne sait pas si le réalisateur va partir sur une réalisation en CGI, ou s’il reviendra au contraire à ses amours pour la 2D, une technique qui lui a valu un grand succès par le passé.

Même si les raisons de la rupture restent obscures, il est étrange de constater que Sony a lâché une potentiel poule aux œufs d’or. Genndy Tartakovsky a effectivement toujours eu un gros succès… qu’il soit d’estime ou au niveau du box-office. En tant que réalisateur de la série Hotel Transylvania, il a par exemple engrangé 1,37 milliard de dollars au box-office mondial, le temps de trois films. Un quatrième est d’ailleurs en préparation. Côté télévision, le cinéaste a mis en scène l’intégralité du très réussi Samouraï Jack, ainsi que des épisodes du Laboratoire de Dexter et des Supers Nanas. Tartakovsky était également à l’origine du court métrage d’animation 2D Star Wars: Clone Wars ainsi que de la série en CGI The Clone Wars. Plus récemment, il a écrit et réalisé la série Primal, vis à vis de laquelle la critique fut dithyrambique.

Popeye a un parcours riche et conséquent au sein de la pop culture. Il est apparu pour la première fois dans une bande dessinée publiée par King Features, en 1929. Ce n’est qu’à la suite de cette apparition qu’il a commencé à envahir des courts métrages d’animation (à partir de 1933). Depuis, Popeye a fait bon nombre d’incartades aussi bien dans le monde du grand que du petit écran. Un film « live » a même été réalisé par Robert Altman avec en vedette Robin Williams, dans le rôle de Popeye, et Shelley Duvall dans celui d’Olive Oyl ; c’était en 1980.

Pour le moment, on ignore encore qui sera à l’écriture de ce nouveau long métrage et quand la préproduction débutera. Ce qui est sûr, c’est que Genndy Tartakovsky est actuellement occupé en-celà qu’il prépare deux films pour Sony Pictures. Fixed, qui s’annonce comme une comédie R-Rated, est le premier. Black Knight, qui serait une nouvelle aventure épique dans la lignée de Samuraï Jack, est le second. On ne sait pas plus avec quel studio – ou service de streaming ? – King Features compte s’associer pour cette adaptation, mais cela ne devrait pas poser de problème particlier au vu du CV de Tartakovsky !

Laisser un commentaire