Joe Dante, le mythique réalisateur des non moins myhtiques Gremlins, L’Aventure intérieure et Les Banlieusards, s’est prononcé sur le remake à venir de ce dernier par Peacock. L’adaptation en question mettra en vedette Keke Palmer (Nope) et sera produite par Brian Grazer et Seth MacFarlane. En dépit de cette équipe composée du producteur chevronné et du génial animateur – papa d’American Dad -, Dante semble avoir de sérieux doutes sur la nécessité de mener à bien ce projet.
Joe Dante est actuellement en promotion pour Gremlins : The Wild Batch, la deuxième partie de la série animée originale de Max (la première saison étant connue sous le nom de Gremlins : Secrets of the Mogwai) basée sur les personnages emblématiques du film de Dante de 1984, produit par Steven Spielberg. Lors d’un entretien avec The Hollywood Reporter, Dante a profité de l’occasion pour « souhaiter bonne chance » à Peacock avec le remake de The Burbs, tout en ajoutant une petite pincée du sarcasme qu’on lui connait si bien, à la fin de son discours : « Bonne chance à eux. C’est en quelque sorte une histoire unique. »
Lorsque la série a été annoncée pour la première fois, Dante a partagé dans la foulée une phrase énigmatique sur son compte X/Twitter. Il a reposté un article dédié à la future série, en ajoutant les mots « Call me, maybe » (appelez-moi, peut-être). Cette phrase confirmant, a priori, qu’en dépit de l’aura du film original, Peacock n’était pas intéressé par la présence de Dante à quelque niveau que ce soit. Pour rappel, Les Banlieusards (The Burbs) est une comédie satirique de 1989, écrite par Dana Olsen et mettant en vedette un casting emmenés, entre autres, par Tom Hanks, Carrie Fisher, Bruce Dern, Henry Gibson, Corey Feldman et Rick Ducommun.
Dante a fait référence à ce post sur X et a clarifié ses intentions lors de l’entretien avec THR.
Il semblerait ainsi qu’à aucun moment le metteur en scène n’ait souhaité faire partie du projet, car il ne croit tout simplement pas qu’il y ait une nouvelle histoire à raconter. Comme l’a expliqué le principal intéressé, il ne croit pas que le film puisse être adapté en série parce qu’il n’y a pas grand-chose à développer en plus. Il a d’ailleurs ajouté : « C’est toujours bien quand les choses ont une durée de vie bien à elles. Je pense que mon commentaire voulait plutôt dire, ‘Comment vont-ils faire une série télévisée à partir de cette histoire ?’ Bien plus que ‘Je veux être celui qui le fera’ ».
Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Joe Dante a réalisé certains des films les plus emblématiques des années 1980.
Initialement épaulé par Roger Corman via la New World Pictures (où certains réalisateurs tels que Coppola, Bogdanovich ou encore Scorsese ont, eux aussi, débuté), Dante s’est initialement illustré par le montage de bandes annonces jusqu’à ce qu’il ait l’occasion de réaliser Piranha, en 1978. Son ton immédiatement subversif le posa d’emblée comme un artisan hyper doué, mais également capable d’apporter une vision de cinéaste à des projets complément fauchés.
Son amitié avec Spielberg fut suffisamment forte pour lui permettre de décrocher les commandes de Gremlins, le film qui changea sa vie à tout jamais. Il s’est également distingué en réalisant la meilleure séquence de Twilight Zone : The Movie. Des films comme Explorers, Innerspace et The ‘Burbs suivirent, mais en 1990, il poussa un peu trop le bouchon – pour le dire trivialement – avec le jubilatoire Gremlins 2 : The New Batch. Ce véritable doigt d’honneur au système instauré par les studios, avec un excès de subversivité beaucoup trop apparent, coûta à Dante la suite de sa carrière cinématographique (il ne retrouvera jamais plus sa place de metteur en scène de films (censément) mainstream et il finira par avouer que Gremlins 2 était « une pure expression de [son] “Ça” ! » Quand on connait le bonhomme… on peut dire que c’est un euphémisme.