Ces dernières années, Stephen King a vu nombre de ses œuvres renaître au cinéma sous des formes parfois inspirées, parfois calamiteuses. Désormais, c’est The Running Man qui semble prêt à marquer une nouvelle étape dans cette tradition d’adaptations destinées au grand écran. Et signe de bon augure : le maître de l’horreur en personne vient d’en livrer une critique pour le moins élogieuse.
Depuis quelques années, Stephen King s’est imposé comme un observateur particulièrement loquace du paysage cinématographique : qu’il s’agisse du streaming, des sorties en salles ou des adaptations de ses propres récits, l’auteur du Fléau n’hésite jamais à livrer le fond de sa pensée. Une franchise parfois redoutable — il ne s’est jamais privé d’éreinter certaines transpositions ratées de ses œuvres — mais qui rend d’autant plus précieuses ses déclarations enthousiastes. La sortie de la nouvelle bande-annonce de The Running Man d’Edgar Wright, adaptation du roman dystopique publié en 1982 sous le pseudonyme de Richard Bachman, lui a ainsi offert une occasion rêvée d’être dithyrambique. Partageant la vidéo sur son compte X (ex-Twitter), King a lâché une sentence aussi simple qu’éloquente : « Au fait, je l’ai vu et il est fantastique. C’est le Die Hard de notre époque. Une aventure palpitante qui plaira à tous. » De quoi attiser l’attente générale autour de cette relecture du classique, déjà saluée par des premières réactions très positives. Et pour les nostalgiques du film de 1987 porté par Arnold Schwarzenegger, qu’ils se rassurent : cette nouvelle adaptation emprunte une autre voie, plus fidèle à l’esprit du roman, sans chercher à effacer son aîné — deux visions complémentaires d’un même cauchemar futuriste, qui peuvent ainsi cohabiter.

© Paramount Pictures France
Quarante ans après, The Running Man continue de refléter les dérives de notre époque.
Si de nombreuses œuvres trouvent leur résonance dans l’époque qui les a vues naître, rares sont celles capables de traverser les décennies sans perdre leur acuité. The Running Man appartient à cette catégorie singulière d’histoires qui, sous leur vernis de divertissement, parviennent à interroger durablement le réel. Situé dans un 2025 dystopique — un futur que nous habitons désormais sans en avoir pleinement conscience — le récit imaginé par Stephen King semble aujourd’hui plus troublant que jamais. Comme le souligne Glen Powell, l’interprète principal du film d’Edgar Wright : « Depuis que nous avons tourné, il est devenu de plus en plus d’actualité. C’est incroyable de voir à quel point Stephen King avait anticipé notre monde de 2025 — à quoi il ressemble, comment il fonctionne, et ce qu’il révèle de nos dérives. » Et d’ajouter : « Ce film reste une échappée spectaculaire, une expérience de cinéma total, mais il y a quelque chose d’amusant, presque vertigineux, à observer Stephen King sous l’angle du visionnaire. À travers cette adaptation, on se rend compte à quel point son imaginaire continue de commenter le monde, de manière aussi ludique qu’inquiétante. »

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Une saison cinéma sous haute tension !
The Running Man prendra l’affiche le 14 novembre 2025, en partageant les écrans avec Now You See Me: Now You Don’t, avant que Wicked: For Good ne s’impose une semaine plus tard. Un positionnement ambitieux pour une œuvre qui, si l’on en croit les premiers échos, pourrait bien trouver sa place parmi les succès de la fin d’année. Porté par la réputation intacte de Stephen King, par le savoir-faire exceptionnel d’Edgar Wright et par un bouche-à-oreille déjà prometteur, le film semble taillé pour un public plus mûr, avide d’un cinéma de genre conscient de son héritage. Il pourrait ainsi couronner une année particulièrement faste pour les adaptations du maître de l’horreur — une année où le nom de King, une fois encore, aura rythmé la saison 2025 du septième art.
