Quand les Tortues Ninja rencontrent ‘Maman, j’ai raté l’avion’ : crossover totalement inattendu à l’horizon !

  • Post category:Actus
  • Temps de lecture :4 mins read

Les carapaces sont de retour, mais pas tout à fait comme on les attendait. Si la suite de Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem (2023) ne déboulera pas en salles avant 2027, les fans auront droit à une mise en bouche bien barrée dès les fêtes de fin d’année. Variety confirme en effet l’existence de Teenage Mutant Ninja Turtles : Chrome Alone 2 – Lost in New Jersey, un court métrage animé qui sera projeté en avant-programme de The SpongeBob Movie: The Search for SquarePants, prévu le 19 décembre 2025. Toujours inscrit dans la continuité du film de Jeff Rowe, ce nouvel épisode délocalise nos tortues new-yorkaises dans le New Jersey, où ils découvrent qu’une mystérieuse boîte s’amuse à exploiter leur image… Un pitch qui sent bon le crossover improbable, la sucrerie pop et l’esprit frondeur qui colle si bien à ces héros de l’underground.

Aux manettes de ce délire, Kent Sazi revendique haut et fort l’héritage double de son imaginaire : la mythologie urbaine et crasseuse des Tortues Ninja, combinée avec le ton sucré-épique des comédies familiales des années 1990, en particulier Maman, j’ai raté l’avion et sa suite (Maman, j’ai encore raté l’avion), dont le court reprend malicieusement le titre. « J’ai grandi en aimant à la fois Home Alone et les Tortues Ninja, et ce projet est devenu une façon de fusionner ces influences », explique-t-il. Et d’ajouter avec humour : « Les Tortues sont constamment en mode survie… mais cette fois, survivre signifie comprendre le Jersey Turnpike. » Pour Sazi, le déplacement des héros hors de leur terrain de jeu habituel était essentiel. Le New Jersey, frontalier et familier, mais pourtant radicalement différent de New York, devient le décor idéal : un territoire d’épreuves nouvelles, où l’humour, le décalage et les trouvailles visuelles peuvent se déployer autrement. « Nous aimons tous voir les Tortues arpenter New York », confie le réalisateur, « mais les propulser dans un espace inattendu ouvre la porte à un nouvel humour, de nouveaux enjeux, et peut-être de nouvelles sagas. Si le public suit, j’aimerais continuer à explorer cette idée. »

Jeff Rowe a écrit une lettre à Jackie Chan pour lui demander d'incarner Maître Splinter dans l'épisode Ninja Turtles: Teenage Years !
© Paramount Pictures
Jeff Rowe a écrit une lettre à Jackie Chan pour lui demander d’incarner Maître Splinter dans l’épisode Ninja Turtles: Teenage Years !
© Paramount Pictures

Turtle Power Is Back !

Que les Tortues Ninja s’acoquinent avec Maman, j’ai raté l’avion a de quoi surprendre, mais ce n’est sans doute pas le crossover le plus baroque de leur carrière. Les deux franchises sont nées à la même époque – 1990, année bénie pour toute une génération de mômes abreuvés de VHS, de pizzas et de pièges bricolés avec trois bouts de ficelle. Aujourd’hui, Teenage Mutant Ninja Turtles: Chrome Alone 2 – Lost in New Jersey s’offre une place de choix en devenant le premier court-métrage d’animation sélectionné dans la prestigieuse série Pencils and Pixels de Variety, qui distingue chaque année les expériences les plus innovantes en matière d’animation. La promesse ? Des Tortues animées sur des décors photoréalistes, façon choc des mondes. « L’idée était de faire ressortir les Tortues dans un environnement presque trop réel, où chaque plaque d’égout et chaque part de pizza finissent par devenir des personnages à part entière », explique Kent Sazi. Une démarche qui, évidemment, ne se contente pas de l’esthétique : l’intrigue du film joue comme une métaphore de la franchise elle-même. Nées dans l’underground des comics indés, les Tortues ont été catapultées par Playmates Toys dans le temple du marketing mondial, transformées en mascottes bankables – et le court-métrage renvoie cet état des lieux à l’écran, en imaginant nos héros aux prises avec une entreprise décidée à exploiter leur image. Sept minutes de délire donc, qui confirment la volonté de Paramount de garder Leonardo, Raphael, Donatello et Michelangelo sous les projecteurs, en attendant le retour en grande pompe. Après la série Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles lancée sur Paramount+ en 2024 (déjà renouvelée pour une saison 2), la suite de Mutant Mayhem est annoncée pour septembre 2027. Plus de 2 ans de patience pour le prochain long métrage… mais rassurez-vous : d’ici là, il y aura toujours des parts de pizza à grignoter.

Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayhem

Avec plus de trois décennies de carrière et plus de 130 rôles derrière lui, Paul Rudd est ironiquement présenté comme la “petite nouvelle recrue”. Une boutade évidente signée de son complice de toujours, Seth Rogen