Alien : bientôt un nouveau réalisateur à bord, Álvarez se retire

  • Post category:Actus
  • Temps de lecture :4 mins read

Caméra orpheline cherche cinéaste désespérément !

Le passionnant Fede Álvarez, qui a « polishé » la saga à coup de lance-flammes avec Alien : Romulus, rengaine déjà les armes. Le cinéaste ne reprendra pas les commandes du vaisseau pour la suite, laissant la franchise voguer vers de nouvelles aventures cinématographiques. Game over pour la célèbre saga ? Il semblerait que non puisqu’un nouveau cinéaste sera bientôt propulsé face à l’un des aliens les plus coriaces du septième art.

Sur son film, le réalisateur Fede Alvarez a fait appel à l’équipe des effets spéciaux d’Aliens, le retour (1986) pour concevoir les créatures. Dans la mesure du possible, des décors physiques, animatroniques et miniatures ont été privilégiés, offrant aux artisans des VFX une base tangible pour enrichir et sublimer les effets
Sur son film, le réalisateur Fede Alvarez a fait appel à l’équipe des effets spéciaux d’Aliens, le retour (1986) pour concevoir les créatures. Dans la mesure du possible, des décors physiques, animatroniques et miniatures ont été privilégiés, offrant aux artisans des VFX une base tangible pour enrichir et sublimer les effets

Fede Alvarez a confirmé ces informations dans une interview à TooFab.

Fede Álvarez l’a confirmé au micro de TooFab : « On vient juste de boucler le scénario de la suite de Romulus. Mais je vais passer le flambeau en tant que réalisateur. Je vais la produire, avec Ridley Scott. On va la produire ensemble et on cherche en ce moment un nouveau cinéaste pour prendre la relève. » Un relais qui n’est pas sans rappeler l’histoire mouvementée de la saga : après avoir posé la première pierre en 1979, Ridley Scott avait déjà cédé son bébé à James Cameron pour le légendaire Aliens en 1986, puis à David Fincher en 1992 (Alien³) et à Jean-Pierre Jeunet en 1997 (Alien Resurrection). Le bestiaire s’est ensuite égaré dans le grand cirque des crossovers (Alien vs. Predator par Paul W.S. Anderson, puis par les frères Strause et leur catastrophique proposition), avant que Scott ne remonte en passerelle dans les années 2010 avec Prometheus et Alien: Covenant [sic]. Avec Romulus, Álvarez a réussi à séduire fans et critiques avec un opus qui, malgré la mainmise de Scott, laissait transparaître — le temps de quelques scènes — l’adrénaline propre au second volet. Résultat ? 351 millions de dollars au box-office mondial — soit le meilleur score de la créature depuis belle lurette. En 2024, personne ne vous a entendu crier… sauf peut-être les comptables de la Fox.

Timothy Olyphant a préféré cette production à l’anneau vert de Hal Jordan (Lanterns, DC Studios, 2026). Le rôle de Lantern a finalement été confié à Kyle Chandler, papa de Sydney Chandler (Wendy/Marcy) et visage emblématique de la série Friday Night Lights (2006)
Timothy Olyphant a préféré cette production à l’anneau vert de Hal Jordan (Lanterns, DC Studios, 2026). Le rôle de Lantern a finalement été confié à Kyle Chandler, papa de Sydney Chandler (Wendy/Marcy) et visage emblématique de la série Friday Night Lights (2006)

Y a-t-il un pilote dans la soute ?

Cet été encore, Álvarez jurait ses grands dieux être en pleine préproduction, caméra prête à rugir dès octobre. Finalement, le cinéaste troque le combo les objectifs pour la chaise de producteur, laissant à un autre le plaisir de diriger le prochain face-à-face avec les Xénomorphes : « C’est généralement ce qui s’est toujours passé, sauf pour Ridley. On fait un film, puis on passe le relais. On voulait continuer l’histoire commencée avec Romulus, et maintenant on cherche un réalisateur qui ait envie d’aller droit à la jugulaire. » Un passage de témoin qui colle à l’ADN de la saga : chaque épisode a toujours été l’occasion de confronter la créature à un nouvel œil, un nouveau style. En attendant de savoir quel heureux (ou téméraire) élu s’installera derrière la caméra, l’univers Alien se poursuit sur petit écran, entre les mains de Noah Hawley avec Alien: Earth. Et si, après avoir dompté le format série, le showrunner osait sauter dans l’arène ciné ? Après tout… le passage du petit au grand écran est une pratique courante. Et du côté de DcP, nous reviendrons peut-être sur son effort télévisuel dans un prochain article !

Hawley a lancé la production du premier épisode pendant les grèves des scénaristes et des acteurs de 2023, ce qui l’a contraint à ne tourner que des scènes avec des comédiens non affiliés à la SAG-AFTRA