Après l’immense Michael Chapman, c’est au tour de Ron Cobb de tirer sa révérence. L’artiste designer est décédé à l’âge de 83 ans des suites d’une bataille perdue contre une forme de démence.
The Hollywood Reporter vient de confirmer le décès de Ron Cobb , « production designer » et artiste emblématique ayant travaillé, entre autres, sur la saga originale Star Wars et sur Retour vers le futur. Il avait 83 ans. Cobb est décédé d’une forme de démence nommée « le Syndrome corps de Lewy ». La triste nouvelle a été confirmée par sa femme, Robin Love. Cobb est mort le jour de son anniversaire, en Australie.
Bien que Ron Cobb n’ait pas à son actif une liste démesurée d’apparitions au sein des crédits de longs métrages, son travail a fait naître (et inspiré) certaines des œuvres les plus influentes du septième art, et plus largement de la Pop Culture. Quelques unes de ses contributions intervinrent donc dans une galaxie lointaine, très lointaine, puisque Cobb a conçu plusieurs des créatures emblématiques apparues dans le classique de la science-fiction signé par George Lucas en 1977, Star Wars: Un nouvel espoir. Les comptes officiels de l’ensemble des réseaux sociaux liés à Star Wars ont rendu un vibrant hommage à Cobb en partageant un croquis de Momaw Nadon, l’un des personnages mythique de la non moins mythique scène de la cantina Mos Eisley. On peut lire sous L’artwork partagé le message suivant : «Nous avons été profondément touchés par l’annonce du décès du designer conceptuel Ron Cobb, qui a conçu l’un des personnages les plus mémorables de la cantina Mos Eisley, Momaw Nadon. Il a également contribué à ET, Les Aventuriers de l’arche perdue, Alien, Back to The Future, et bien d’autres. Il nous manquera. »
L’une des autres grandes contributions de Ron Cobb à la culture pop fut l’élaboration des artworks originaux pour la DeLorean du « Doc Brown » dans la franchise Back to the Future. Cobb a également participé à d’autres classique tels que le Alien de 1979, de Ridley Scott. Plus précisément, il a contribué à bâtir l’apparence du Nostromo, le vaisseau (cadre exclusif) où le Xenomorph dévaste l’équipage de Ripley. L’icône de Star Wars, Mark Hamill, s’est rendu sur Twitter pour, lui aussi, rendre hommage à Cobb : «Ron Cobb était un géant dans son domaine. Son impact sur les films de science-fiction et sur la fantasy est incommensurable. Merci pour toute cette vie de contributions brillantes et cette imagination incomparable. »
De plus, Rob Cobb a travaillé sur le toujours aussi mythique Les Aventuriers de l’arche perdue, avec Steven Spielberg. Plus tard, le réalisateur ressuscitera d’ailleurs l’une des idées de Cobb pour mettre sur pieds l’histoire d’E.T., l’extra-terrestre, un projet qui portait initialement le nom de Night Skies, ledit projet que Cobb allait peut-être réaliser à l’époque. Cobb finira par faire une apparition dans le film en tant que médecin. Peter Segal, l’animateur de Wait, Wait … Don’t Tell Me!, a partagé l’anecdote suivante sur Cobb et ET : « Mon histoire préférée de Ron Cobb : il a fait un travail préliminaire sur ET et quand il a été libéré des impératifs contractuels, il a signé un papier qui lui donnait droit à 1% des bénéfices nets. (A Hollywood, il n’y a pas de bénéfices nets.) Sa femme s’est par la suite manifestée auprès d’Universal et a reçu un chèque de 400 000 $. »
Certaines des autres collaboration de Ron Cobb incluent Conan le barbare, Starfighter, Abyss et Dark Star. RIP, Cobb, comme qui dirait. Il laisse ainsi confrontés au deuil sa femme et son fils, Nicky.