Le retour surprise de « Une nuit en enfer » que vous avez peut-être manqué

  • Post category:Actus
  • Temps de lecture :10 min de lecture

La réunion autour du film d’action vampirique From Dusk Till Dawn (Une nuit en enfer) (1996) a bien eu lieu — mais ni sous la forme d’une suite, ni d’un reboot. C’est en répondant à la demande d’un fan que le réalisateur Robert Rodriguez a choisi de revisiter l’univers cauchemardesque révélé (il y a maintenant 29 ans) par Santánico Pandemonium. Et comment ? À travers un clip vidéo inattendu, qui pourrait bien vous laisser un goût de trop peu… ou raviver votre appétit pour sa vision très personnelle du mythe vampirique.

Rapidement, le clip The End, du groupe de heavy metal Mammoth, plante le décor : un bar douteux, une ambiance hostile, et un groupe qui n’est pas exactement le bienvenu. Mené par Wolfgang Van Halen — fils du légendaire guitariste Eddie Van Halen — le groupe entre dans ce lieu qui, à bien des égards, évoque une annexe déguisée du mythique Titty Twister de From Dusk Till Dawn (Une nuit en enfer). Quelques indices à peine voilés suffisent à raviver le souvenir du film culte des 90’s.

Un duo qui, à l’époque, faisait des étincelles à l’écran (nettement moins aujourd’hui). La réplique culte « No thanks, I've already had a wife » (« Non merci, j’ai déjà eu une femme »), lancée par George Clooney, était en réalité une improvisation. Le réalisateur Robert Rodriguez ne comptait pas l’inclure dans le montage final, mais après que le studio l’a utilisée dans une bande-annonce, il s’est senti contraint de la garder dans le film
Un duo qui, à l’époque, faisait des étincelles à l’écran (nettement moins aujourd’hui). La réplique culte « No thanks, I’ve already had a wife » (« Non merci, j’ai déjà eu une femme »), lancée par George Clooney, était en réalité une improvisation. Le réalisateur Robert Rodriguez ne comptait pas l’inclure dans le montage final, mais après que le studio l’a utilisée dans une bande-annonce, il s’est senti contraint de la garder dans le film

Comme le rapporte Fangoria, l’idée du clip vient directement de Wolfgang Van Halen. Après avoir découvert que Robert Rodriguez — le réalisateur de The Faculty et Desperado — était fan de son groupe, le musicien a sauté sur l’occasion pour lui proposer une collaboration.

« J’ai toujours été un immense fan de From Dusk Till Dawn (« Une nuit en Enfer ») ; toute la séquence du bar dégage une ambiance de groupe de rock », confie Wolfgang Van Halen, avant d’évoquer son enthousiasme à l’idée de rencontrer Robert Rodriguez : « Il aimait ma musique, ce qui m’a complètement sidéré. Il est venu nous voir en concert à l’Emo’s, à Austin, et c’est là que notre amitié est née. » Van Halen poursuit : « J’ai partagé mon idée avec lui. On a brainstormé, et Robert a fini par écrire un véritable scénario, donnant au projet une légitimité que je n’aurais jamais pu imaginer. Et maintenant, on y est ! C’est un rêve devenu réalité pour nous tous. »

Salma Hayek souffre d’une véritable phobie des serpents et refusait catégoriquement de s’en approcher. En découvrant le scénario de "Une nuit en enfer", elle savait d’emblée que cette peur l’empêcherait d’accepter le rôle (ceux qui se souviennent de sa scène de danse culte comprendront pourquoi). Pour la convaincre, Robert Rodriguez lui a alors fait croire que Madonna était prête à prendre sa place. Piquée au vif, Hayek a suivi deux mois de thérapie pour surmonter sa peur et pouvoir incarner le personnage !
Salma Hayek souffre d’une véritable phobie des serpents et refusait catégoriquement de s’en approcher. En découvrant le scénario, elle savait d’emblée que cette peur l’empêcherait d’accepter le rôle (ceux qui se souviennent de sa scène de danse culte comprendront pourquoi). Pour la convaincre, Robert Rodriguez lui a alors fait croire que Madonna était prête à prendre sa place. Piquée au vif, Hayek a suivi deux mois de thérapie pour surmonter sa peur et pouvoir incarner le personnage !

Rodriguez s’est dit enthousiaste à l’idée de replonger dans l’univers visuel qui avait donné naissance à ce classique culte porté par George Clooney, Harvey Keitel, Quentin Tarantino et Juliette Lewis.

« Je ne suis pas du matin. Sur From Dusk Till Dawn, j’arrivais grognon sur le plateau, puis je réalisais qu’on allait arracher la tête de Tom Savini, la faire rouler par terre et lui planter une flèche dans l’œil. Si vous devez vous lever tôt pour ça… c’est un bon coup de fouet ! » Ainsi résume l’ambiance Robert Rodriguez. « Chaque mise en place est fun, puis on passe à la captation de la performance, et cette performance est dingue. » Pour ce qui est du clip, le scénario est signé Wolfgang Van Halen et Rodriguez, qui réalise également la vidéo, épaulé par une autre légende de Une nuit en enfer : Greg Nicotero, maître des effets spéciaux et réalisateur de The Walking Dead. Ce dernier se souvient du moment où tout a commencé : « Robert m’a appelé le jour de mon anniversaire et m’a dit : “Hé, j’ai un super cadeau pour toi. On va tourner une vidéo avec Wolfgang Van Halen, dans le style From Dusk Till Dawn.” C’était un sacré cadeau d’anniversaire ! » The End regorge de clins d’œil au film culte et réserve quelques caméos savoureux : Slash, Valerie Bertinelli (également chanteuse et mère de Wolfgang), Myles Kennedy… Mais celui qui fera chavirer le cœur des fans, c’est Danny Trejo, de retour en videur pacifique, glissant quelques recommandations au groupe. Entre hommages et Easter eggs bien planqués, une chose est sûre : le clip mérite plusieurs visionnages.

Sinners (2025) n’est pas le premier film à plonger des vampires dans l’univers moite et poussiéreux des bars miteux. En 1996, une bande de criminels et leurs otages franchissaient la frontière mexicaine pour se retrouver dans un véritable antre de dépravation — un repaire qui s’avérait abriter une menace aussi inattendue que sanguinaire : des vampires affamés. From Dusk Till Dawn osait un mélange de genres original, entre horreur pure, dialogues ciselés façon Tarantino (qui signe le scénario), et atmosphère de western poussiéreux. C’est aussi le film qui a propulsé George Clooney sur le devant de la scène hollywoodienne ! Un film devenu culte auprès de nombreux cinéphiles
Sinners (2025) n’est pas le premier film à plonger des vampires dans l’univers moite et poussiéreux des bars miteux. En 1996, une bande de criminels et leurs otages franchissaient la frontière mexicaine pour se retrouver dans un véritable antre de dépravation — un repaire qui s’avérait abriter une menace aussi inattendue que sanguinaire : des vampires affamés. From Dusk Till Dawn osait un mélange de genres original, entre horreur pure, dialogues ciselés façon Tarantino (qui signe le scénario), et atmosphère de western poussiéreux. C’est aussi le film qui a propulsé George Clooney sur le devant de la scène hollywoodienne ! Un film devenu culte auprès de nombreux cinéphiles

Le clip en question…

Brad Pitt est aujourd’hui indissociable de Once Upon a Time… in Hollywood. Il a improvisé l’une des répliques les plus marquantes du film : « Tu es Rick Dalton, putain ! Ne l’oublie pas. » Une ligne inspirée d’un souvenir personnel — un acteur lui avait lancé exactement la même phrase alors qu’il débutait à Hollywood, au début des années 1990. Il semble donc tout naturel que Pitt en devienne l’une des figures emblématiques