Once Upon a Time in Hollywood 2 : pourquoi Tarantino a accepté contre toute attente

  • Post category:Actus
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Un autre réalisateur oscarisé revient sur les raisons qui ont poussé Quentin Tarantino à accepter que David Fincher réalise une suite avec Brad Pitt.

Il n’est pas du genre à laisser qui que ce soit toucher à ses œuvres… et il faut d’ailleurs rappeler d’emblée que l’univers de Once Upon a Time in Hollywood avait déjà connu une forme d’expansion : Tarantino lui-même l’a prolongé par le biais de son premier roman, une novélisation du film. Une manière de s’approprier un genre souvent décrié — la novélisation cinématographique — tout en poursuivant l’exploration d’un de ses meilleurs univers de fiction. Comme l’excellent Jean-Baptiste Thoret, dont nous partageons l’enthousiasme pour ce long-métrage, le dit mieux que quiconque, citons-le : « De toute évidence, un chef‑d’œuvre, mieux, un vertige (…) Possibilité d’une utopie vraie qui, nous le savons tous, n’a pas eu lieu (…) » Sans oublier son tacle bien senti aux détracteurs, qu’il décrit comme : « Des wannabee critiques, des momies en phase terminale de débandage ou des animateurs culturels aveugles, voire révisionnistes (c’est pire) (…) Who cares ? Who are they ? » Aujourd’hui, l’improbable est devenu réalité : Once Upon a Time in Hollywood 2 va bel et bien se faire. Quentin Tarantino a donné son feu vert à un spin-off centré sur le personnage de Cliff Booth, incarné par Brad Pitt, dans un film réalisé par David Fincher. Un feu vert aussi excitant qu’inattendu… mais une question subsiste : pourquoi le papa de Pulp Fiction a-t-il accepté si facilement ?

L'amour de Tarantino pour les acteurs... Il a qualifié Leonardo DiCaprio et Brad Pitt de "duo de stars le plus électrisant depuis Robert Redford et Paul Newman"
L’amour de Tarantino pour les acteurs… Il a qualifié Leonardo DiCaprio et Brad Pitt de « duo de stars le plus électrisant depuis Robert Redford et Paul Newman« 


C’est Steven Soderbergh qui apporte la réponse. Interrogé par Business Insider, le réalisateur de Traffic et Ocean’s Eleven, proche collaborateur de David Fincher, a expliqué que l’idée n’est pas sortie de nulle part.

C’est une histoire d’amitié, de confiance, et sans doute de timing parfait. « Non, je n’ai pas été vraiment surpris, parce que c’est Brad », confie Steven Soderbergh. « David (Fincher) et lui sont toujours à la recherche d’un projet à faire ensemble. » Le réalisateur de Fight Club et L’Étrange Histoire de Benjamin Button souhaitait retravailler avec la superstar, et Once Upon a Time in Hollywood 2 semblait être le projet idéal. Soderbergh raconte : « Apparemment, Quentin (Tarantino) ne voulait pas le réaliser. Alors Brad lui a demandé : “Ça te dérange si je montre ça à David (Fincher) ?” Et Quentin a dit oui. Dans la foulée, David a lu le script et a répondu : ‘C’est cool, on le fait.’ Voilà comment ça s’est passé. Au final, ce n’est pas si étonnant que ça. »

Fait exceptionnel pour un film de Quentin Tarantino, certaines scènes de "Once Upon a Time in Hollywood" ont été improvisées . C’est notamment le cas de celle où Rick Dalton, en plein tournage d’un épisode de Lancer, oublie son texte avant de s’emporter violemment, seul dans sa caravane. Leonardo DiCaprio a eu beaucoup de difficulté à jouer cette séquence en incarnant véritablement Dalton plutôt que lui-même, d’autant plus que son personnage est censé avoir un jeu limité. C’est d’ailleurs DiCaprio qui a proposé que Dalton oublie son texte en plein milieu de la scène — une idée simple, mais efficace, destinée à renforcer l’authenticité de son interprétation. La scène qui suit dans la bande-annonce, où Dalton explose de rage, était elle aussi totalement improvisée
Fait exceptionnel pour un film de Quentin Tarantino, certaines scènes ont été improvisées. C’est notamment le cas de celle où Rick Dalton, en plein tournage d’un épisode de Lancer, oublie son texte avant de s’emporter violemment, seul dans sa caravane. Leonardo DiCaprio a eu beaucoup de difficulté à jouer cette séquence en incarnant véritablement Dalton plutôt que lui-même, d’autant plus que son personnage est censé avoir un jeu limité. C’est d’ailleurs DiCaprio qui a proposé que Dalton oublie son texte en plein milieu de la scène — une idée simple, mais efficace, destinée à renforcer l’authenticité de son interprétation. La scène qui suit dans la bande-annonce, où Dalton explose de rage, était elle aussi totalement improvisée


Il est remarquable que Tarantino, habituellement très attaché au contrôle absolu de son œuvre, ait accepté de confier son univers à d’autres mains.

« Ce qui est vraiment surprenant, c’est que Quentin ait accepté », admet Steven Soderbergh — d’autant plus que le scénario est signé de la main même de Tarantino. Il aurait pourtant donné son feu vert à Brad Pitt pour le transmettre à David Fincher, séduit par l’idée de redonner vie à un personnage qu’il affectionne particulièrement. « Je savais que ça allait se faire », poursuit Soderbergh. « Mais je savais aussi que c’était une information majeure. En réalité, j’ai été étonné que ça ne fuite pas plus tôt. Mais maintenant, c’est lancé, et à mon avis, tout va s’accélérer. Les planètes étaient alignées : Tarantino ne souhaitait pas réaliser cette suite, mais il savait que Fincher saurait être à la hauteur. Et surtout, il faisait pleinement confiance à Pitt pour porter son héritage. » Once Upon a Time in Hollywood 2 n’a pas encore de date de sortie officielle, mais le tournage est prévu pour cet été.

Once Upon a Time… in Hollywood représente un travail de reconstitution colossal (l’un des meilleurs de ces dernières années). Au départ, les producteurs ont eu quelques difficultés à convaincre les vendeurs d’Hollywood Boulevard d’autoriser l’installation de façades d’époque dans leurs locaux afin de mieux refléter les années 1960. Cependant, après que la production a terminé cette partie du tournage, la plupart de ces mêmes personnes ont demandé s’ils pouvaient laisser les façades en place, car ils préféraient désormais ce « look » d’époque

Brad Pitt est aujourd’hui indissociable de Once Upon a Time… in Hollywood. Il a improvisé l’une des répliques les plus marquantes du film : « Tu es Rick Dalton, putain ! Ne l’oublie pas. » Une ligne inspirée d’un souvenir personnel — un acteur lui avait lancé exactement la même phrase alors qu’il débutait à Hollywood, au début des années 1990. Il semble donc tout naturel que Pitt en devienne l’une des figures emblématiques