Un autre réalisateur oscarisé revient sur les raisons qui ont poussé Quentin Tarantino à accepter que David Fincher réalise une suite avec Brad Pitt.
Il n’est pas du genre à laisser qui que ce soit toucher à ses œuvres… et il faut d’ailleurs rappeler d’emblée que l’univers de Once Upon a Time in Hollywood avait déjà connu une forme d’expansion : Tarantino lui-même l’a prolongé par le biais de son premier roman, une novélisation du film. Une manière de s’approprier un genre souvent décrié — la novélisation cinématographique — tout en poursuivant l’exploration d’un de ses meilleurs univers de fiction. Comme l’excellent Jean-Baptiste Thoret, dont nous partageons l’enthousiasme pour ce long-métrage, le dit mieux que quiconque, citons-le : « De toute évidence, un chef‑d’œuvre, mieux, un vertige (…) Possibilité d’une utopie vraie qui, nous le savons tous, n’a pas eu lieu (…) » Sans oublier son tacle bien senti aux détracteurs, qu’il décrit comme : « Des wannabee critiques, des momies en phase terminale de débandage ou des animateurs culturels aveugles, voire révisionnistes (c’est pire) (…) Who cares ? Who are they ? » Aujourd’hui, l’improbable est devenu réalité : Once Upon a Time in Hollywood 2 va bel et bien se faire. Quentin Tarantino a donné son feu vert à un spin-off centré sur le personnage de Cliff Booth, incarné par Brad Pitt, dans un film réalisé par David Fincher. Un feu vert aussi excitant qu’inattendu… mais une question subsiste : pourquoi le papa de Pulp Fiction a-t-il accepté si facilement ?

C’est Steven Soderbergh qui apporte la réponse. Interrogé par Business Insider, le réalisateur de Traffic et Ocean’s Eleven, proche collaborateur de David Fincher, a expliqué que l’idée n’est pas sortie de nulle part.
C’est une histoire d’amitié, de confiance, et sans doute de timing parfait. « Non, je n’ai pas été vraiment surpris, parce que c’est Brad », confie Steven Soderbergh. « David (Fincher) et lui sont toujours à la recherche d’un projet à faire ensemble. » Le réalisateur de Fight Club et L’Étrange Histoire de Benjamin Button souhaitait retravailler avec la superstar, et Once Upon a Time in Hollywood 2 semblait être le projet idéal. Soderbergh raconte : « Apparemment, Quentin (Tarantino) ne voulait pas le réaliser. Alors Brad lui a demandé : “Ça te dérange si je montre ça à David (Fincher) ?” Et Quentin a dit oui. Dans la foulée, David a lu le script et a répondu : ‘C’est cool, on le fait.’ Voilà comment ça s’est passé. Au final, ce n’est pas si étonnant que ça. »

Il est remarquable que Tarantino, habituellement très attaché au contrôle absolu de son œuvre, ait accepté de confier son univers à d’autres mains.
« Ce qui est vraiment surprenant, c’est que Quentin ait accepté », admet Steven Soderbergh — d’autant plus que le scénario est signé de la main même de Tarantino. Il aurait pourtant donné son feu vert à Brad Pitt pour le transmettre à David Fincher, séduit par l’idée de redonner vie à un personnage qu’il affectionne particulièrement. « Je savais que ça allait se faire », poursuit Soderbergh. « Mais je savais aussi que c’était une information majeure. En réalité, j’ai été étonné que ça ne fuite pas plus tôt. Mais maintenant, c’est lancé, et à mon avis, tout va s’accélérer. Les planètes étaient alignées : Tarantino ne souhaitait pas réaliser cette suite, mais il savait que Fincher saurait être à la hauteur. Et surtout, il faisait pleinement confiance à Pitt pour porter son héritage. » Once Upon a Time in Hollywood 2 n’a pas encore de date de sortie officielle, mais le tournage est prévu pour cet été.
