Tom Cruise est un homme en mission — et cette fois, sa mission consiste à emmener Ethan Hunt sur la Croisette. Selon Deadline, Mission : Impossible – The Final Reckoning (également connu sous le nom de Mission : Impossible 8, ou plus sobrement MI:8) sera présenté hors compétition au Festival de Cannes, le 14 mai prochain. Pour l’occasion, Tom Cruise, le réalisateur et scénariste Christopher McQuarrie, ainsi que le reste du casting monteront les marches avant la projection du film, qui marquera une grande première pour la franchise. L’événement surviendra quelques jours seulement avant la sortie mondiale, fixée au 23 mai, teintant d’un éclat tout particulier cette avant-première cannoise.
Aucun des sept précédents volets de la saga Mission : Impossible n’avait encore eu les honneurs du Festival de Cannes. The Final Reckoning signera donc une grande première pour la franchise, mais marquera aussi la troisième apparition cannoise de Tom Cruise avec l’un de ses films, après Far and Away de Ron Howard en 1992 et la projection événement de Top Gun : Maverick. Lors de cette dernière venue, Cruise s’était vu remettre une Palme d’or d’honneur, distinction réservée aux figures majeures du 7e art — un cercle prestigieux dans lequel Robert De Niro pourrait d’ailleurs entrer cette année, selon les rumeurs.

Mission : Impossible – The Final Reckoning vient sceller une épopée cinématographique entamée il y a 30 ans !
La dernière bande-annonce — démentielle — de Mission : Impossible – The Final Reckoning annonce une conclusion en apothéose pour la saga, ou du moins, la dernière mission sur grand écran d’Ethan Hunt, l’agent du FMI campé par Tom Cruise. Sa prochaine mission, « s’il l’accepte » — et il ne fait plus aucun doute qu’il l’a acceptée — l’emmènera, aux côtés de sa fidèle équipe, dans une ultime course contre la montre pour traquer et neutraliser « l’Entité », une intelligence artificielle incontrôlable introduite dans Dead Reckoning en 2023. Ce chapitre final s’annonce encore plus vertigineux que les précédents, avec des cascades toujours plus insensées, comme en témoignent les plans hallucinants qui jalonnent la bande-annonce… De quoi pressentir une sortie aussi explosive que mémorable.

McQuarrie, qui a réalisé le huitième film d’après son propre scénario coécrit avec Erik Jendresen, a promis que cette suite marquerait « la conclusion satisfaisante d’un arc narratif de 30 ans ».
« Je suis persuadé que les gens trouveront que le titre est parfaitement adapté », a déclaré McQuarrie. De son côté, Pegg, qui reprend son rôle de Benji Dunn, l’agent technique du FMI sur le terrain, a affirmé que Mission : Impossible – The Final Reckoning était « le meilleur de tous les temps ». Il semble donc que tous les éléments soient réunis pour offrir aux spectateurs du Festival de Cannes une expérience cinématographique inoubliable. Et il faut bien l’avouer, l’excitation est palpable du côté de DcPMag !