L’Arme fatale 5 – Mel Gibson et Danny Glover, une arlésienne qui a trop duré ?

  • Post category:Actus
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Avis aux nostalgiques des Actionners eighties et nineties : il est peut-être temps de laisser éclater votre joie ! Les stars de L’Arme fatale, Mel Gibson et Danny Glover, se sont retrouvés pour discuter du très attendu cinquième opus de la saga policière culte. Et cette fois, les discussions semblent plus sérieuses que jamais. Incarnant depuis 1987 les inoubliables détectives Martin Riggs et Roger Murtaugh, le duo emblématique est monté sur scène lors de la convention MegaCon à Orlando. Un simple clin d’œil aux fans ou le signe concret d’une avancée tant espérée ?

Gibson a eu droit à son propre moment lors de l’événement, où le cinéaste oscarisé (et souvent controversé) est revenu sur certains de ses rôles emblématiques, mais aussi sur ceux qu’il a refusés. Parmi eux : James Bond et Maximus Decimus Meridius dans Gladiator, finalement incarné par un autre Australien… Russell Crowe ! Une vidéo de la rencontre, partagée par l’utilisateur YouTube A Couple Of Park Hoppers, montre également l’émouvante réunion entre Gibson et Glover sur scène. Sous les applaudissements du public, Glover, 78 ans, rejoint son acolyte, 69 ans, avant de devoir s’asseoir. Une image qui rappelle cruellement que si L’Arme fatale 5 doit vraiment voir le jour, il vaudrait mieux ne pas trop tarder… avant que le duo ne soit définitivement « trop vieux pour ces conneries » !

Pendant le tournage, Richard Donner a été stupéfait d'apprendre que Mel Gibson débutait ses journées avec cinq pintes de bière au petit-déjeuner. Malgré ses problèmes d'alcool, l'acteur restait pourtant irréprochable sur le plateau, faisant preuve d'un professionnalisme et d'une ponctualité exemplaires
Pendant le tournage, Richard Donner a été stupéfait d’apprendre que Mel Gibson débutait ses journées avec cinq pintes de bière au petit-déjeuner. Malgré ses problèmes d’alcool, l’acteur restait pourtant irréprochable sur le plateau, faisant preuve d’un professionnalisme et d’une ponctualité exemplaires

Mel Gibson espère réaliser et jouer dans L’arme fatale 5.

Sorti en 1987, L’Arme fatale a révélé au public l’un des duos les plus emblématiques du cinéma d’action : Martin Riggs, un ancien béret vert aux tendances suicidaires, et Roger Murtaugh, un vétéran de la police de Los Angeles qui, déjà à 50 ans, se disait « trop vieux pour ces conneries ». Incarnés respectivement par Mel Gibson et Danny Glover, ils sont rapidement devenus une référence incontournable du genre buddy movie. La saga compte quatre films, le dernier en date étant L’Arme fatale 4, sorti en 1998. Depuis, les fans espèrent avec impatience leur grand retour.

L’esprit de famille qui règne au sein de l’équipe de l'Arme Fatale est particulièrement mis en avant dans le quatrième opus, où le générique célèbre cet aspect. À l’écran, la famille Murtaugh reste fidèle à elle-même, interprétée par les mêmes acteurs et actrices tout au long des quatre films
L’esprit de famille qui règne au sein de l’équipe de l’Arme Fatale est particulièrement mis en avant dans le quatrième opus, où le générique célèbre cet aspect. À l’écran, la famille Murtaugh reste fidèle à elle-même, interprétée par les mêmes acteurs et actrices tout au long des quatre films

Après avoir été pratiquement banni d’Hollywood au milieu des années 2000 en raison de problèmes d’alcool et d’une série de controverses — dont une tirade antisémite, des propos homophobes présumés, des remarques racistes et une ordonnance restrictive pour violence conjugale déposée par son ex-compagne Oksana Grigorieva — Mel Gibson a, contre toute attente, réussi à retrouver une place au sein du système hollywoodien actuel.

Et ce n’est pas tout. L’année dernière, Mel Gibson a confirmé son intention de réaliser et d’incarner à nouveau Martin Riggs dans Lethal Weapon 5. Le film s’appuiera largement sur une idée développée par Richard Donner avant son décès en 2021. « Je vais réaliser le cinquième Lethal Weapon. Vous savez, Richard Donner, qui avait dirigé les quatre premiers, nous a malheureusement quittés. C’était un ami cher, et il m’a en quelque sorte confié la mission de mener ce projet à terme. Ce sera un honneur pour moi de le faire. Il avait déjà bien avancé sur le scénario, alors nous avons repris son travail, en le peaufinant et en l’affinant. Et honnêtement, je suis très satisfait, je me suis éclaté à travailler sur ce matériel. » Alors, ces déclarations (à découvrir dans la vidéo ci-dessous) suffisent-elles à officialiser le projet ? Wait and see, comme on dit !

Dans la première version du scénario de L’Arme fatale, écrite par Shane Black en 1985, Riggs et Murtaugh étaient des personnages bien plus sombres, avec des passés profondément marqués par la guerre du Viêt Nam. Tous deux souffraient de flashbacks traumatisants : Murtaugh se souvenait notamment d’avoir accidentellement tué un jeune soldat à mains nues lors d’un entraînement militaire intensif, avant même d’être envoyé sur le terrain. De son côté, Riggs était décrit comme une véritable machine à tuer, hanté par le nombre de vies qu’il avait prises en tant qu’assassin pour la CIA, au point d’être devenu une légende aussi bien parmi les soldats américains que ceux de la C.V.C. (les forces communistes vietnamiennes)