Quand la légende vivante du cinéma d’horreur et le virtuose du thriller s’unissent, l’événement est incontournable !
Alors que Mickey 17 est actuellement en salles, Bong Joon-ho ne perd pas de temps et enchaîne déjà avec ses prochains projets. Après le triomphe de Parasite, il a récemment confirmé avoir tourné un film d’animation centré sur des créatures marines, provisoirement intitulé The Valley. Mais ce n’est pas tout : le cinéaste planche également sur un ambitieux film d’action et d’horreur, situé dans une station de métro souterraine à Séoul. Qualifié par lui-même de « projet de sa vie », ce long-métrage, encore sans titre, vient de s’offrir un collaborateur de prestige : John Carpenter, qui en signera la bande originale.

L’annonce fut dévoilée lors d’une séance Q&A exclusive avec Bong Joon-ho à l’issue de la projection 4K restaurée du culte The Thing.
Après avoir redécouvert le film culte porté par Kurt Russell, le réalisateur de The Host a saisi l’occasion pour interroger son idole sur une possible collaboration. Mais avant même qu’il ne puisse formuler pleinement sa demande, Carpenter l’a coupé net, enthousiaste : « Je veux composer votre musique. » Une poignée de main plus tard, Bong Joon-ho a confirmé devant le public que l’accord était « officiel » et « très sérieux ».

Les détails du film d’horreur de Bong Joon-ho restent encore flous, mais l’enthousiasme de John Carpenter a de quoi ravir ses fans. Bien qu’il n’ait pas réalisé de long-métrage depuis The Ward : L’hôpital de la terreur en 2011, le maître de l’horreur n’a jamais cessé de se consacrer à la musique, une passion qu’il cultive avec toujours autant d’intensité. Comme en témoigne ci-dessous cette superbe affiche de 2016, le cinéaste ne se contente pas de composer : il donne même des concerts, y compris en France… et chaque représentation est un véritable événement.
Compositeur de plusieurs BO de ses propres films, ou des œuvres dérivées de ceux-ci, telles que les Halloween de David Gordon Green sortis depuis 2018, il signe aussi quelques musiques pour d’autres réalisateurs à l’occasion. Cette année, il a par exemple travaillé aux côtés d’Alex Scharfman pour son premier film Death of a Unicorn, avec Paul Rudd et Jenna Ortega.
