John Wick 5 – Lionsgate fait une annonce surprenante… juste après les déclarations sceptiques de Keanu Reeves

  • Post category:Actus
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Bien que Keanu Reeves ait récemment écarté l’idée d’un cinquième John Wick, les dirigeants de Lionsgate semblent voir les choses autrement. Dans une récente interview accordée à ComicBook, Jenefer Brown, vice-présidente exécutive et directrice de Global Products & Experiences chez Lionsgate, a confirmé que John Wick 5, ainsi que plusieurs autres projets liés à la franchise, sont actuellement en développement.

Depuis la conclusion de John Wick: Chapter 4, la question de l’avenir de la franchise, alors que son personnage principal est (a priori) décédé, passera – peut-être – par des spin-offs. Le premier en date sous forme de long métrage, Ballerina, porté par Ana de Armas, s’apprête à sortir en salles. Pourtant, il semblerait qu’un cinquième opus de la saga soit déjà en développement chez Lionsgate. Interrogée par ComicBook, Jenefer Brown a confirmé cette expansion : « Cet univers ne cesse de grandir et de s’étendre de manière incroyable. La prochaine étape est bien sûr Ballerina, notre premier film spin-off, et nous avons hâte qu’il soit découvert dans le monde entier. Bien sûr, nous avons annoncé que nous travaillons sur un cinquième John Wick. Je pense qu’il y aura d’autres suites à venir, une série télévisée et même un jeu vidéo. » Lorsqu’on lui a demandé plus de précisions, elle a ajouté : « Nous avons annoncé que nous développions un cinquième John Wick… Quant au personnage, peut-être est-il [mort]. Nous avons tous hâte d’en savoir plus. »

Keanu Reeves a réalisé lui-même environ 95 % des cascades du film. Les seules cascades qu'il n'a pas faites dans le deuxième volet sont celles où John Wick se fait renverser par une voiture, et celle où il tombe dans les escaliers pendant le combat avec Cassian (Common)
Keanu Reeves a réalisé lui-même environ 95 % des cascades du film. Les seules cascades qu’il n’a pas faites dans le deuxième volet sont celles où John Wick se fait renverser par une voiture, et celle où il tombe dans les escaliers pendant le combat avec Cassian (Common)

Keanu Reeves suggère que John Wick est mort…et qu’il restera mort !

Depuis la sortie de John Wick : Chapter 4, Keanu Reeves et Chad Stahelski, le réalisateur de la franchise, ont répondu à presque toutes les questions sur le possible retour de la célèbre machine à tuer. Les questions demeurent : la fin est-elle aussi définitive qu’elle n’y parait ? De nombreuses théories ont d’ailleurs fleuri. Les réponses suggèrent tour à tour l’éventuel lancement d’un nouveau chapitre, ou la suggestion que cela n’arrivera tout simplement pas. Quoi qu’il en soit, Reeves semble avoir catégoriquement fermé le livre sur Wick.

Le réalisateur Chad Stahelski a été cascadeur dans la trilogie Matrix, dans laquelle Keanu Reeves jouait le rôle principal
Le réalisateur Chad Stahelski a été cascadeur dans la trilogie Matrix, dans laquelle Keanu Reeves jouait le rôle principal

« Vous savez, le personnage est mort. Il est mort dans John Wick : Chapter 4. Je sais qu’à Hollywood, on peut… Je sais, je sais, c’est l’histoire d’Hollywood. Pour l’instant, il n’y a rien. »

Quoi qu’il en soit, il est difficile de cerner la véritable position de Keanu Reeves vis-à-vis de la franchise à l’instant T. L’acteur a déjà exprimé son intérêt pour reprendre le rôle de John Wick, tout en précisant que « la seule chose qui pourrait l’en empêcher serait ses genoux vieillissants ». Alors, où en est réellement le projet ? La vérité se situe sans doute quelque part entre ces déclarations contradictoires. Reeves n’est peut-être pas impliqué pour le moment, mais lorsque Lionsgate reviendra avec un scénario solide, une offre financière convaincante et des négociateurs aguerris… il y a fort à parier que les discussions prendront une tout autre tournure. Restez à l’affût, des nouvelles devraient tomber très bientôt.

Chez DCPMag, notre coup de cœur reste le Volume 2. Le film déploie avec brio une succession de propositions plastiques saisissantes, sublimées par la photographie de Dan Laustsen et où chaque scène respire le cinéma avec un grand C. La violence est stylisée à l’extrême, flirtant parfois avec l’abstraction. Dès les premières minutes, Stahelski annonce la couleur avec un extrait de Le Mécano de la Générale de Buster Keaton, une note d’intention savoureuse qui annonce la couleur sans détour. On adore !
ATTENTION : la vidéo contient des spoilers.