Le Blade Runner de Ridley Scott a marqué au fer rouge l’histoire de la science-fiction au cinéma, laissant un héritage colossal. Les fans de ce chef-d’œuvre de 1982 n’auraient sans doute jamais osé espérer un nouveau voyage dans l’univers néo-noir futuriste, façonné avec virtuosité par Scott et ses équipes de haute volée… jusqu’à ce que Denis Villeneuve ressuscite cet héritage avec Blade Runner 2049. Aujourd’hui, Prime Video réunit une équipe de qualité pour prolonger la saga avec Blade Runner 2099, une série qui s’inscrit dans la continuité des deux films et ambitionne de ramener la franchise à ses racines.
Blade Runner 2049 est un film de science-fiction porté par Ryan Gosling globalement salué pour son approche visuelle et narrative. Une œuvre qui, selon Positif, adopte « une approche extrêmement raisonnée, pensée en termes cinématographiques. » Alors que cette suite réalisée par Denis Villeneuve dépeignait une dystopie épurée, dominée par les hologrammes et la solitude des hommes, le film original plongeait dans un univers cyberpunk foisonnant et chaotique. Aujourd’hui, Prime Video relance la franchise avec Blade Runner 2099, une série qui prendra place après les événements des deux films et mettra en avant un casting particulièrement alléchant : Michelle Yeoh, Hunter Schafer (Euphoria), Dimitri Abold et Tom Burke (Furiosa). Lors d’une récente interview accordée à Variety au sujet de ses nombreux projets à venir, dont le thriller Black Bag de Steven Soderbergh, Tom Burke a confié que la série cherchera à retrouver l’essence du premier film. Il se souvient d’un moment clé du tournage où il a lâché prise, avant d’ajouter : « Je me suis dit OK, on va vraiment se lancer là-dedans. La série est beaucoup plus proche de l’esthétique du premier film que du second. Elle revient à ce mélange un peu baroque et éclectique de cultures et de plusieurs époques. Cela plaira certainement aux fans qui préfèrent le film de Scott à la suite de Villeneuve, qui donne plus d’ampleur à l’univers de Blade Runner. »

Blade Runner continuera d’explorer la question de l’humanité, un élément inscrit dans son ADN. Chaque nouvelle adaptation se doit à présent d’en préserver l’essence.
Si Blade Runner est un monument de la science-fiction occupant une place à part dans la cinéphilie, il n’en reste pas moins une œuvre en perpétuelle évolution, ayant connu pas moins de six versions différentes. Chacune d’elles apporte des modifications clés, des ajustements de plans en allant jusqu’aux variations de voix off, faisant évoluer la version originale sortie en salles le 25 juin 1982. Malgré ces variations, toutes partagent cette ambiance brumeuse et néo-noir, fusionnant l’esthétique des années 80 avec un futurisme cyberpunk qui, comme le souligne Burke, sera un élément central de la série à venir. Blade Runner 2099 ne se contentera pas d’étendre l’univers visuel du film original : selon l’acteur, il poursuivra également l’exploration du thème fondamental de la saga – ce qui définit véritablement l’humanité.

Les fans de la franchise peuvent voir dans ces annonces un excellent présage quant au contenu de la future série Blade Runner 2099 sur Prime Video, dont la date de sortie reste encore inconnue.
Tom Burke a également souligné : « Cela touche profondément à l’essence même du matériau de base du film : qu’est-ce qui définit l’humanité et qu’est-ce qui en exclut quelqu’un ? Peut-on réellement comprendre pleinement notre propre humanité sans être conscients de nos propres ambivalences ? Sommes-nous tous capables du pire comme du meilleur ? Je suppose que tous les genres abordent cette question d’une manière ou d’une autre, mais j’ai le sentiment que la moralité, et tout ce qui l’entoure, est traitée avec une rare justesse dans l’univers de Blade Runner. Il y a une subtilité et une nuance que la science-fiction n’a pas toujours su explorer. »