Mikey Madison vient de remporter le prix de la meilleure actrice aux Oscars 2025

Sean Baker – Le ‘meilleur réalisateur’ de l’édition 2025 des Oscars a battu un record détenu par Walt Disney… depuis 70 ans

  • Post category:Actus
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Le réalisateur d’Anora, Sean Baker, a vécu une soirée record lors de la cérémonie des Oscars 2025. Seul un nom particulièrement connu du grand public a égalé cette performance. Hier soir, Sean Baker est ainsi devenu la deuxième personne de l’histoire à recevoir quatre Oscars grâce à un seul et même film – le premier n’étant autre que Walt Disney.

Baker a donc remporté quatre des cinq prix pour lesquels Anora était nommé : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur montage et meilleur scénario original. Cette performance notable fait de lui la deuxième personne à remporter quatre Oscars en une seule soirée et, surtout, la première personne à le faire en 70 ans. En 1954, Walt Disney avait déjà établi ce record en remportant le prix du meilleur documentaire pour Le Désert vivant, le prix du meilleur court métrage documentaire pour L’esquimau d’Alaska, le prix du meilleur court métrage d’animation pour Toot, Whistle, Plunk and Boom, et le prix du meilleur court métrage pour Au pays des ours. Contrairement à Disney, cependant, Baker a remporté ses prix pour un seul et même film.

Mikey Madison et Mark Eydelshteyn
Mikey Madison et Mark Eydelshteyn

Comment Anora a conquis les Oscars 2025

Baker a également gagné dans toutes les catégories pour lesquelles il était nommé et Anora a même réussi à décrocher un cinquième prix, celui de la meilleure actrice, décerné à la star du film, Mikey Madison (à la grande surprise des fans de la performance de Demi Moore dans The Substance, qui semblaient sûrs de leurs pronostics). Cette année, Disney a, en revanche, perdu dans deux autres catégories, à savoir ‘Meilleur court métrage d’animation’ et ‘Meilleur court métrage’. Bien évidemment, le nombre total d’Oscars remportés par Disney dépasse de loin celui de Baker, puisque le papa de Mickey détient le record de victoires pour une seule personne – avec 22 récompenses.

Anora est un croisement entre la comédie et le conte de fées moderne... mais il flirte également avec de nombreux genres, au gré d’échappées synonymes d’une liberté de ton grisante
Anora est un croisement entre la comédie et le conte de fées moderne… mais il flirte également avec de nombreux genres, au gré d’échappées synonymes d’une liberté de ton grisante

Anora est devenu un surprenant outsider lors de la dernière cérémonie des Oscars, battant des superproductions telles que Wicked ou encore Dune : Part Two.

Le succès de celle que l’on nomme la « Pretty Woman de la génération Z » est encore plus spécial si l’on considère que le budget du long métrage n’est « que » de 6 millions de dollars. Une forme d’argent de poche en comparaison des presque 200 millions de dollars dépensés pour Dune : Part Two. Dans son discours de remerciement, Baker a souligné l’importance de soutenir les studios et les films indépendants, invitant les cinéphiles à se rendre dans leurs salles de cinéma locales… tout en louant le dévouement total des acteurs et de l’équipe de son film. Il a terminé son discours en déclarant que le record historique d’Anora était une victoire pour tous les cinéastes indépendants – une bouffée d’oxygène en cette période où les abonnements aux services de streaming explosent. Comme preuve de l’insolente trajectoire de Baker, on peut revoir avec plaisir The Florida Project – autre exemple du cinéma très libre de Baker – qui se déroule à Orlando, en Floride, à côté de l’empire de Walt Disney. « Il n’y a pas de destin, mais ce que nous faisons ! » comme dirait l’autre.

Fort de ses 5 Oscars, Anora ressort au cinéma