Ralph Fiennes a connu une année 2024 particulièrement remplie. L’année dernière, l’acteur a joué dans deux projets bien accueillis, The Return et Conclave. Ce dernier a d’ailleurs reçu huit nominations lors de la 97ème cérémonie des Oscars, dont une dans la catégorie ‘meilleur film’ et une pour celle de ‘meilleur acteur’. Fiennes y incarne le cardinal Thomas Lawrence, qui se retrouve au cœur d’une lutte de pouvoir à la suite de la mort du pape. La performance de Fiennes a été particulièrement commentée, et, alors qu’il parlait à Deadline de sa carrière et de ses films à venir, son rôle très mystérieux dans 28 Ans plus tard, de Danny Boyle, a inévitablement été évoqué.
Le chemin fut particulièrement long et cahoteux pour arriver à 28 Ans plus tard, dont la sortie est prévue pour cet été. Après de nombreuses phases de problèmes de droits (notamment de distribution), pendant lesquelles Alex Garland et Danny Boyle ont mené à bien d’autres projets, il était presque inattendu de voir l’équipe se réunir pour produire – enfin – le nouveau film. La première bande-annonce du film est pourtant tombée et elle est rapidement devenue virale. Parmi ce montage très « CUT », on découvre un Ralph Fiennes imposant et ensanglanté, à l’allure tribale, entouré de piles d’ossements. L’image est saisissante. Malheureusement, lors de son entretien avec Deadline, il est resté très discret sur son rôle, se contentant de dire que le film était « plein d’infectés. Je ne suis pas l’un d’entre eux. Je peux vous dire qu’il y a un décor fantastique construit à partir d’os ».

28 Ans plus tard est le début d’une nouvelle trilogie.
Le décor, construit à partir d’ossements, ne semble pas seulement être un choix de production, il pourrait également revêtir une pertinence thématique puisque le titre du prochain long métrage de la série sera… 28 Ans plus tard : Le Temple des Os et il est annoncé comme le volet complémentaire d’une trilogie développée par Garland et Boyle. Nia DaCosta devrait réaliser le film, dont Garland sera également le scénariste. Les fans ignorent encore beaucoup de choses sur 28 Ans plus tard, le projet étant au centre de spéculations effrénées (voir le dossier Cillian Murphy).

De nombreuses rumeurs semblent indiquer que Fiennes aura un rôle primordial qui irait au-delà du premier film. Certains articles expliquent d’ailleurs qu’il aurait un rôle encore plus important The Bone Temple. Son personnage, le Dr Kelson, a été décrit par Fiennes comme « un survivant, et la façon dont il a survécu est très intéressante. Son point de vue sur le monde est très ouvert. Je pense que le public va spéculer sur certaines choses à son sujet et qu’il découvrira seulement ensuite où cela mène ».
Quoi qu’il en soit, cette suite devrait être perçue comme une évolution intéressante des deux premiers volets. On peut faire confiance à Garland et Boyle pour tirer pleinement parti du temps qui s’est écoulé, tant dans la diégèse de la création que dans la vie réelle (qui a dit « Covid » ?). Fiennes ayant incarné des personnages aussi bien héroïques que déséquilibrés, il sera intéressant de voir sur quelle corde se situe ce Dr Kelson… de 28 Ans plus tard.