Dungeons & Dragons : Honor Among Thieves est sur le point d’effectuer un nouveau jet de dés, potentiellement salvateur (les puristes comprendront). Le très populaire long métrage de Fantasy (91% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes) est sur le point d’agrémenter le catalogue Netflix. Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs est basé sur le jeu de rôle éponyme – au format jeu de plateau – immensément populaire, créé en 1974 par Gary Gygax et Dave Arneson. Ledit jeu ayant connu un regain de popularité ces dernières années, grâce à des streamers comme Critical Role et Dimension 20, Paramount Pictures a tenté de capitaliser sur ce succès avec l’adaptation cinématographique de 2023. Bien que le film n’ait finalement pas atteint les prévisions escomptées au box-office, il faut espérer que sa popularité puisse raviver à elle seule l’intérêt des studios pour une potentielle suite.
Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs sera diffusé sur Netflix très prochainement. Pour rappel, le film réunit un casting très classe, dont Chris Pine, Michelle Rodriguez, Hugh Grant, Justice Smith, Sophia Lillis, Regé-Jean Page, ainsi qu’un caméo surprise (et très drôle) de Bradley Cooper. L’Honneur des voleurs raconte une histoire originale dans l’univers D&D, dont voici le synopsis officiel : Un voleur beau gosse et une bande d’aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu’ils s’attirent les foudres des mauvaises personnes. Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs transpose sur grand écran l’univers riche et l’esprit ludique du légendaire jeu de rôle à travers une aventure hilarante et pleine d’action. Le film a connu – tout à fait légitimement – un énorme succès d’estime lors de sa sortie en 2023. Sa note – impressionnante – est donc de 91 % sur Rotten Tomatoes. La note du public prouve qu’il a également largement apprécié le film, avec une score de 92 %. IGN, qui est, par définition, le public cible, a écrit sur celui-ci : « Le nouveau film D&D est exactement ce qu’on avait compris qu’il serait avec les trailers. Drôle et sans prétention, il remplit son cahier des charges avec talent, ce qui le rend très sympathique et charmant. »

Pourquoi Donjons et Dragons : L’Honneur parmi les Voleurs 2 n’a pas encore vu le jour…
Malgré les applaudissements de la critique et du public, Honor Among Thieves n’a pas été à la hauteur des attentes au box-office. Même s’il est loin d’être un échec financier total (il a rapporté 205 millions de dollars dans le monde), le chiffre final est loin de correspondre aux attentes de la Paramount, qui a ainsi ruiné les espoirs de tout le monde quant à une suite directe.

Malgré le désintérêt de la Paramount, Chris Pine a déclaré qu’il serait ravi de reprendre le rôle du barde Edgin pour une suite. L’acteur pense même qu’Hasbro, qui détient les droits de la propriété intellectuelle du jeu, pourrait préparer un deuxième volet.
Pine a déclaré précisément : « Je pense qu’il y a de fortes chances que nous en fassions finalement un autre, car je pense qu’Hasbro en possède les droits. Je pense qu’il y a de bonnes chances, et s’ils pouvaient trouver un moyen financier de monter le projet, je pense qu’ils le feraient directement. » En attendant, les spectateurs pourront voir, ou revoir, Dungeons & Dragons : Honor Among Thieves sur Netflix très prochainement.