Les lauréats des Oscars, Ben Affleck et Matt Damon, n’ont pas partagé l’écran depuis Air (2023), réalisé par Affleck en personne. Cela va bientôt évoluer puisque le duo se réunira à nouveau dans le cadre du thriller RIP, pour Netflix, piloté par l’excellent Joe Carnahan (responsable – entre autres – du sublime Le Territoire des loups, qui figurait dans notre top décennie lors de sa sortie en salles). Basé sur des faits réels, ce thriller promet d’être « bourré d’action » tout en jetant « un regard sur tout ce que les gens sont prêts accomplir pour de l’argent ».
Affleck est apparu à la ‘présentation 2025’ des prochaines sorties Netflix. Celle-ci s’est tenue à Los Angeles (suivie par People), et elle fut l’occasion pour les spectateurs d’avoir un aperçu de RIP, qui met également en vedette Teyana Taylor (Un prince à New York 2) et Sasha Calle (The Flash). C’est le septième long métrage qu’Affleck et la société qu’il a créée avec son comparse (Artists Equity) produit. Il a déclaré que c’était le « plus important pour [eux] », avant d’ajouter : « Nous avons trouvé des partenaires vraiment passionnants, qui nous ont permis d’améliorer la qualité de notre travail, ils s’intéressent non seulement à ce qui a été, mais aussi à ce qui pourrait être fait chez Netflix. RIP est exactement le genre de film que nous voulons défendre. »

Matt Damon et Ben Affleck sont perçus comme un duo fidèle depuis des années !
RIP se focalise sur une équipe de policiers de Miami dont les relations commencent à s’effriter suite à la découverte de millions de dollars en liquide dans une cachette abandonnée. Alors que des éléments extérieurs découvrent l’ampleur de la saisie, tout est remis en question : y compris les les liens d’amitié qui semblaient, a priori, indestructibles. Le principal intéressé a précisé : « C’est un film très amusant et engageant qui vous tiendra en haleine. Mais c’est aussi un drame humain fascinant et complexe qui fait également des clins d’œil à ces éléments de cinéma de genre que les gens aiment depuis toujours.»

Après s’être rencontrés à Cambridge, dans le Massachusetts, où ils étaient voisins, Damon et Affleck se sont rapidement liés d’amitié et ont joué ensemble dans quelques films (Field of Dreams, School Ties) avant de connaître le succès que l’on connait avec Will Hunting. Le duo a remporté l’Oscar du meilleur scénario original pour ses efforts, et Damon a même reçu une nomination pour l’Oscar du ‘meilleur acteur’, qu’il a perdu face à Jack Nicholson.
Depuis, Damon et Affleck ont joué ensemble dans bon nombre de films, dont les principaux ont été réalisés par Kevin Smith. Le drame historique Le Dernier Duel (2021), premier film sans Smith depuis près de 25 ans, a été salué par leurs fans, malgré un faible rendement au box-office (30 millions de dollars pour un budget de 100 millions de dollars). Air les a ramenés sous les feux de la rampe en 2023, le film mettant une fois de plus en évidence leur complicité. Espérons que RIP connaîtra le succès, car Carnahan est de cette engeance d’auteurs rare et précieuse qui, pour les studios, n’est pas facile à dompter. En attendant, vous pouvez rattraper Air, actuellement inclus sur Prime Video.