film: Star Wars - Mandalorian

Comment Boba Fett a-t-il survécu à la fosse du Sarlacc dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi ?

  • Post category:Actus
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Il n’en fallait pas plus pour enflammer l’intégralité de la galaxie Star Wars : Boba Fett est réapparu dans Le Mandalorien. Bien évidemment, sa simple présence a soulevé de nombreuses questions (et fait naître tout un lot de théories) sur la façon dont le chasseur de primes a pu survive au sein de l’univers Star Wars.

Aperçu : Boba Fett est de retour dans l’univers Star Wars ! C’est donc après des décennies que le personnage cher aux cœurs des fans a fait son comeback dans The Mandalorian, saison 2. Ceci étant dit, un mystère persiste : comment, diantre, Boba Fett a-t-il survécu à sa chute dans l’estomac du Sarlacc ?

Le Mandalorien n’a (volontairement ?) pas abordé ce sujet, qui devrait en toute logique intégrer le futur spin-off The Book of Boba Fett. Comme c’est souvent le cas au sein de l’immense galaxie créée par George Lucas, certains éléments de réponse sont potentiellement disséminés dans l’univers étendu. L’Univers Etendu Legends, en l’occurrence, est une mine d’informations où de nombreuses données ont été consignées et ce, bien avant que Disney n’achète Lucasfilm en 2021. Aujourd’hui, il semblerait que Disney ait tout simplement pressé le bouton reset quant à l’Univers Etendu Legends, sans tenir compte du fait que Lucasfilm avait largement composé avec ces « vieilles histoires ». C’est précisément ce genre de détails qui en dit long sur les intentions de la firme aux grandes oreilles lors du rachat de franchises aussi cultes que celles de Star Wars.

Quoi qu’il en soit, ni les romans, ni les bandes dessinées ou les jeux vidéo n’ont clairement expliqué comment Boba Fett a pu échapper à son destin… Mais quelques indices existent bel et bien.

Star Wars # 81 de Marvel Comics (Star Wars 81: Jawas of Doom) est en fait la première création à offrir des éléments de réponse sur Boba Fett s’échappant de la fosse de Sarlacc. Publié en décembre 1983, soit très peu de temps après les événements du Retour du Jedi, une partie de l’intrigue du comics précité évoque Fett après sa chute dans la bouche de la célèbre bête. En effet, le lecteur découvre une silhouette sortir du Sarlacc… silhouette en question qui utilise un Jetpack. Juste après, un Jawas tombe sur l’individu et le prend en charge en supposant avoir affaire à un droïde. Un peu plus loin, on apprend que le Sarlacc a régurgité le chasseur de primes (une explication qui ressemble fortement à un moyen d’expédier l’affaire). Fett est amnésique et, de fait, lorsque Han Solo et la princesse Leia croisent le chemin des Jawas (dans le même numéro), Boba Fett ne reconnaît pas Han immédiatement. Le numéro se termine par la chute de Fett qui, alors que Solo est en train de l’aider à sortir d’un bâtiment roulant vers le précipice, retrouve la mémoire et l’attaque. Han Solo n’a alors d’autre choix que de sauter, et de laisser le bâtiment tomber… dans le Sarlacc avec Boba Fett. Retour à l’envoyeur, comme qui dirait !

Mais le récit le plus complet ayant trait à la survie de Boba Fett dans Star Wars Legends se trouve dans A Barve Like That: The Tale of Boba Fett. Le livre d’anthologie Tales from Jabba’s Palace, publié en 1996, et signé JD Montgomery, est une suite directe du Retour du Jedi. On y découvre Boba Fett se réveillant dans l’estomac de la bête alors que les sucs digestifs ont gravement endommagé son armure. À partir de cet instant, les choses deviennent… étranges. Fett se découvre un lien télépathique avec les victimes passées de la créature. Le célèbre chasseur de prime descend vers Susejo, la première victime de la fosse, pour découvrir que Susejo possède une forme de contrôle sur le Sarlacc, grâce à la télépathie ; c’est ce qui permet la prise de contrôle du jetpack de Boba Fett, qui a juste assez d’énergie pour un baroud d’honneur. Il ne lui reste plus qu’à utiliser des grenades pour créer un trou dans la bête et se libérer définitivement.

film: Star Wars - Mandalorian

On peut noter que Boba Fett a également fait une apparition dans Dark Empire, la série de bandes dessinées publiée par Dark Horse. Cette incartade porte moins sur la façon dont il a survécu, que sur un simple combat avec la créature. En ces pages, Han Solo rencontre à nouveau Boba Fett et, comme on peut l’imaginer, il est quelque peu décontenancé en apercevant le chasseur de primes qui l’a livré à Jabba le Hutt. La dernière fois qu’ils se sont vus, Fett était tombé dans le Sarlacc, apparemment en cours de digestion pour une période de 1000 ans. Dans Dark Empire, aucune explication n’est vraiment donnée, mais on voit Fett réapparaitre en survivant et combattre la créature.

Pour ce qui est de la « timeline » appartenant au Mandalorien, aucune explication n’a pour le moment été fournie et il y a fort à parier que nous en apprendrons plus dans Le Livre de Boba Fett. Ceci étant dit, plusieurs indices suggèrent que la version de l’évasion reflétera plus ce qui s’est passé dans Legends.

Cobb Vanth, campé par Timothy Olyphant dans The Mandalorian, est en possession de l’armure de Boba Fett. « Le shérif » a été introduit dans le roman Aftermath: Life Debt, de Chuck Wendig. C’est dans celui-ci que nous apprenons comment il est tombé sur l’armure et les épreuves qu’il a dû traverser pour obtenir celle-ci. Au final, Vanth achète simplement l’armure mandalorienne à des Jawas. Dans son roman, Wendig laisse entendre (plutôt clairement) que l’armure appartenait à Boba Fett. The Mandalorian s’est finalement chargé de relier ces points et de créer des connexions officielles. Aftermath: Life Debt expose le fait que l’explosion de la barge de Jabba a laissé au Sarlacc des blessures conséquentes. L’une des ses blessures concerne en toute logique l’estomac de la célèbre créature du Retour du Jedi. Les Jawas en profitent d’ailleurs pour passer par la blessure béante et piller impunément. Comme on peut le deviner, c’est à cet instant qu’ils doivent découvrir l’armure autrefois portée par Boba Fett.

Par ailleurs, il semble fortement crédible que ce trou dans le corps de la créature ait été utilisé par Boba Fett pour s’échapper. Le fils de Jango Fett a peut-être utilisé ses célèbres armes pour faciliter les choses. Grenades. Lanceur de missiles sur son jetpack. Le bonhomme est plutôt équipé ! Ce qu’on ne sait pas du tout, par contre, c’est si le lien télépathique (étrange) évoqué dans Tales from Jabba’s Palace a quelque chose à voir dans tout cela. Ce qui est sûr, c’est que cette digression mystique ne semble pas correspondre aux personnages qui prennent vie dans la création de Jon Favreau et ses équipes.

Pour tous ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances via Star Wars Legends, il est possible de rappeler que l’histoire complète de la survie de Fett est contenue dans les pages de Tales from Jabba’s Palace et plus particulièrement dans l’histoire A Barve Like That: The Tale of Boba Fett. Le livre se trouve facilement en ligne, en version digitale (voire en version papier a priori non traduite). Bien que moins spécifiquement lié à Boba Fett, le personnage apparait également dans la trilogie Star Wars: Dark Empire. Les volumes sont rassemblés sous l’appellation Dark Empire I, Dark Empire II et Empire’s End. Les numéros sont eux aussi disponibles en ligne et d’anciens exemplaires sont même parfois sur les étalages des magasins de bandes dessinées.

Enfin, la trilogie Star Wars: Aftermath, de Chuck Wendig, intéressera spécifiquement ceux qui sont fans des créations contemporaines. Bien que les romans ne parlent pas concrètement de Boba Fett, bon nombre d’indices quant à sa survie sont contenus dans les pages des livres (ce qui est par exemple le cas dans Aftermath: Life Debt). Ces ouvrages se trouvent facilement en version poche à couvertures rigides. Ils sont également disponibles sous forme de livres électroniques ou livres audios.

Laisser un commentaire