Les fans de James Cameron et d’Avatar ont reçu cette semaine le genre de nouvelles qu’ils attendent, jour après jour, de pied ferme. En pleine post-production d’Avatar : Fire and Ash, les déclarations du réalisateur sur le fait que le film est « en avance sur le prévisionnel » sont plus que prometteuses pour l’avenir de la franchise. Les 13 ans d’attente entre le premier Avatar et sa suite laissaient imaginer que les prochains volets prendraient des décennies à se concrétiser. La progression, très rapide, de la production d’Avatar 3, serait finalement synonyme du respect des dates actées à l’instant t.
C’est en s’adressant au magazine Empire que James Cameron a fait une mise au point sur le nouveau volet de la franchise Avatar. Même le principal intéressé semblait ne pas croire entièrement en ces nouvelles… qu’il était pourtant bel et bien en train de livrer il y a peu. Abordant le calendrier de production actuel, le mythique réalisateur a déclaré : « Je pense qu’il [le planning] est en très bonne forme. Nous avons doublé le nombre de plans bouclés à ce stade par rapport au deuxième film [et] les longs métrages à venir seront tous à peu près de la même durée. Nous avons donc une bonne longueur d’avance, ce que je n’ai franchement jamais connu auparavant. C’est un peu moins cauchemardesque à présent. Nous arrivons à un point où nous devenons vraiment bons dans le domaine ». C’est évidemment une bonne nouvelle pour les fans de la franchise. Pour résumer, Avatar : Fire and Ash sortira au cinéma le 19 décembre 2025. Si les choses continuent à se dérouler tel un plan sans accroc, Avatar 4 suivra le 21 décembre 2029 et Avatar 5 le 19 décembre 2031. Si la sortie du cinquième film peut sembler lointaine, il convient de rappeler qu’il a fallu 13 ans à Cameron pour livrer Avatar : La voie de l’eau. Avec un tel calendrier, il produirait ainsi trois films en seulement neuf ans – un record donc !
Comment les nouvelles suites d’Avatar seront-elles produites si rapidement ?
Pour rappel, la technologie est tout autant alliée que facteur d’aliénation pour James Cameron. Pionnier qui « imprime les standards de demain » (lire ou relire l’excellent Jean-Bapthiste Thoret), le réalisateur de Terminator a parfois dû patienter des décennies avant que la technique cinématographique ne lui offre les outils indispensables à ce qu’il puisse donner vie à ses visions. Bien évidemment, la saga Avatar reste le plus gros exemple de cette problématique ! Alors qu’il travaillait sur Avatar : La Voie de l’eau, Cameron était déjà en train de tourner des séquences pour les suites. Lorsque le film est sorti en salles en 2022, près des deux tiers des séquences de Avatar: Fire and Ash (et même certaines séquences d’Avatar 4) avaient déjà été tournées. Cela a probablement contribué à offrir aux prochains films une longueur d’avance dont La Voie de l’eau n’a pas bénéficié. C’est probablement la raison principale qui explique que les intervalles – prévisionnels – entre Avatar 3 et Avatar 5 sont plus raisonnables.
Il y aura encore quatre ans d’attente entre Avatar : Fire and Ash et Avatar 4, mais comme l’a récemment souligné le réalisateur de The Batman, Matt Reeves, il faut une moyenne de cinq ans pour développer et sortir la suite d’un film.
De fait, les quatre années qui nous séparent de 2029 seront synonyme de deux ans d’attente avant l’arrivée du cinquième film. Naturellement, ces dates peuvent encore évoluer, mais si l’on en croit les propos de Cameron, tout le monde peut avoir un peu plus confiance dans le fait que la franchise est à présent sur des rails très stables.