L’immense Martin Scorsese a un penchant pour les personnages larger than life, aux aspirations démesurées, dont l’ascension est aussi fulgurante que la chute (le chef-d’œuvre absolu Casino, au bas mot l’un des plus grands films des années 90). Il a également scruté la descente aux enfers des personnages hauts en couleurs dans Les Affranchis et Raging Bull… et tant d’autres ! Mais que devient cette formule transposée au monde de la bourse, mélangée au jeu déchainé de Leonardo DiCaprio, à des montagnes de cocaïne, aux années 80 et à une moyenne de 2,826 de « fuck » par minute ? La réponse est bien évidemment Le Loup de Wall Street. Cet énième chef-d’œuvre de Scorsese sur la cupidité, l’excès, la vacuité et le pouvoir, a un regain de popularité à l’international grâce aux plateformes !
Le Loup de Wall Street vient d’intégrer le catalogue de Paramount+. Le film, inspiré de l’histoire réelle de Jordan Belfort, un ancien trader de Wall Street qui a créé sa propre société, Straton Oakmont, avec un taux de commission ridicule (stratégie synonyme de fortune pour sa part) et sans aucune limite morale. Écrit par Terence Winter (qui a adapté le film de la biographie éponyme de Belfort), Le Loup de Wall Street met en scène Leonardo DiCaprio dans le rôle de Belfort. À ses côtés, on compte Jonah Hill, Matthew McConaughey, Kyle Chandler, Rob Reiner, Jon Bernthal, Jon Favreau, Cristin Milioti, Kenneth Choi et P.J. Byrne ; sans oublier la performance plus que remarquée de Margot Robbie.
Le Loup de Wall Street est le cinquième film de Scorsese à avoir rapporté le plus d’argent à ce jour, The Departed (le superbe Les Infiltrés) occupant la première place. Le film a engrangé pas moins de 117 millions de dollars au box-office mondial.
Le Loup de Wall Street a également impressionné la plupart des critiques, obtenant un score de 79 % sur Rotten Tomatoes. Libération vit en le film » un nouveau portrait scorsésien entropique de l’ascension et la chute d’une crapule séduisante guidée par le seul aveuglement de ses instincts avides. « . Comme habituellement, les représentants US du puritanisme furent choqués par Scorsese et sa propension à ne pas détourner le regard face à la cupidité et de l’excès de ses personnages, des attitudes qui incluent un usage abondant de drogues, la pratique d’orgies… et tout ce qui peut agrémenter cet univers du vide et du paraître. Quoi qu’il en soit, le film est actuellement au classement d’IMDb des plus grand films de tous les temps (à la 129ème position).
Quels projets à venir pour Martin Scorsese ?
Scorsese est l’un des rares réalisateurs du Nouvel Hollywood (en activité) à pouvoir vendre un film sur son seul nom. Tout comme, par exemple, Quentin Tarantino, les fans attendent avec impatience de savoir quel sera le prochain film du bonhomme. Toutefois, contrairement à Tarantino, Scorsese tourne beaucoup (le réalisateur de Pulp Fiction vise les 11 films en fin de carrière). En quête perpétuelle d’occupation, la mallette à esquisses du réalisateur est remplie de futurs classiques potentiels. Scorsese devrait à nouveau faire équipe avec DiCaprio pour The Wager, basé sur le roman Les Naufragés du Wager, de David Grann. Il vise également un autre film sur la vie de Jésus-Christ et le biopic de Frank Sinatra, qui se fait désirer depuis très longtemps. Comme si cela ne suffisait pas, Scorsese pourrait également réaliser une adaptation du roman Home de Marilynne Robinson. On ne sait pas encore à quel projet Scorsese donne la priorité. Compte tenu de la frénésie de ces dernières années, il est tout à fait possible qu’il s’agisse des trois projets à la fois.