Le mythique Brian De Palma dirigeant ses acteurs sur le plateau de "Carrie"

L’emblématique lycée de Palisades, lieu de tournage de « Carrie », « Freaky Friday » ou encore « Teen Wolf », a été « considérablement » endommagé par les incendies de Los Angeles.

  • Post category:Actus
  • Temps de lecture :6 min de lecture

La très emblématique ‘Palisades Charter High School’, qui a servi de décor naturel à plusieurs séries TV et autres films tels que Carrie (1976) et Freaky Friday (2000), a subi d’importants dégâts à la suite des incendies de forêt qui ont ravagé Palisades. Bien que l’école soit toujours « debout », plusieurs parties du bâtiment ont été ravagées par les flammes qui ont fait leur apparition il y a moins d’une semaine et qui balayent le sud de la Californie depuis lors.

Selon une déclaration publiée sur Facebook par l’administration de la ‘Palisades Charter High School’, « environ 40 % du campus a été détruit ou considérablement endommagé ». La liste précise des structures perdues dans l’incendie n’a pas encore été publiée. Ceci étant, l’école a pris soin de préciser que plusieurs parties de la structure étaient restées intactes ou, du moins, qu’elles n’avaient pas été « visiblement endommagées ». Seraient ainsi préservés la majorité des salles de classe, les gymnases et le centre aquatique, ainsi que la cour. Malgré ces nouvelles, la ‘Palisades Charter High School’ a vivement conseillé aux membres de la communauté de ne pas s’approcher du site. L’administration précise sur son Facebook que « ce n’est pas le moment pour les visiteurs de se rendre sur le campus ». Et d’ajouter que « pour l’instant, seuls les membres de la police de Los Angeles et d’autres personnes autorisées peuvent se rendre sur le site de la ‘Palisades Charter High School' ». Les dégâts causés par l’incendie ainsi que les produits chimiques – très toxiques – tels que le noir de carbone et l’amiante menacent gravement la santé et la sécurité de tout visiteur potentiel. En raison de ces risques, le début du second semestre, initialement prévu cette semaine, a été reporté au 21 janvier, mais cette date est susceptible d’être repoussée si les risques pour la sécurité ne peuvent être éliminés de manière significative. En attendant, tous les étudiants suivent un programme d’apprentissage en ligne.

L'emblématique lycée  de Palisades, lieu de tournage de « Carrie »
Un décor naturel inoubliable dans le culte Carrie, d’un certain Brian De Palma.

La ‘Palisades Charter High School’ représente des décennies d’histoire pour l’industrie Hollywoodienne !

La ‘Palisades Charter High School’ est depuis longtemps un pilier important de l’histoire d’Hollywood. Le campus a offert son visage à l’adaptation cinématographique du Carrie de Stephen King, en 1976, puis est réapparu en 2003 dans la comédie Freaky Friday, avec Lindsay Lohan et Jamie Lee Curtis. La série télévisée Teen Wolf , des années 2010, a également utilisé des parties de l’école pour représenter le lycée fictif ‘Beacon Hills High’, fréquenté par les personnages principaux du show. De nombreuses célébrités du « monde réel » sont passées par les célèbres couloirs de l’institution, notamment des acteurs comme Forest Whitaker, Katey Sagal et Jennifer Jason Leigh, mais aussi le réalisateur J.J. Super 8 Abrams.

Des images du lycée de Palisades qui résonnent aujourd'hui tel un funeste  flash-forward après les incendies de Los Angelès
Des images qui résonnent aujourd’hui tel un funeste  flashforward… qui va au-delà du cinéma.

Malheureusement, la ‘Palisades Charter High School’ est loin d’être la seule perte causée par l’incendie des Palisades.

Selon les dernières informations, le feu a parcouru plus de 9400 hectares et n’est contenu qu’à 11 %. 4 700 personnes ont été dépêchées pour combattre les flammes, y compris des pompiers traversant la frontière du Canada et du Mexique, mais certains rapports estiment que plus de 70 % des Palisades sont endommagés ou détruits. Les vents violents et les conditions de sécheresse extrême continuant d’exacerber cette terrible catastrophe naturelle au moment où sont rédigées les présentes lignes. Toutes nos pensées sont bien évidemment tournées vers les héros du quotidien qui font actuellement tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à l’incendie… et abattre ce monstre une bonne fois pour toute.

Classique parmi les classiques, Carrie est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands films d’horreur jamais tournés.