Le prochain Christopher Nolan est d’ores et déjà annoncé comme épique « par défaut » ; la Toile affirme qu’il est en quelque sorte impossible d’imaginer une version cinématographique de L’Odyssée, d’Homère, comme autrement qu’épique. Ce qui est sûr à l’instant t, c’est que c’est le coût de la réalisation qui aura une dimension épique en cela que ce nouveau projet de Nolan représentera l’un des films les plus chers qu’il ait jamais tournés, surpassant Oppenheimer, Tenet, et même sa trilogie Batman !
Nolan est à présent coutumier des blockbusters onéreux, mais il est important de rappeler que le bonhomme n’a dépensé que 6 000 dollars pour la réalisation de son premier long métrage, Following, en 1998. En 2000, son thriller Memento a coûté 9 millions de dollars, son excellent Le Prestige a coûté, quant à lui, 40 millions de dollars et, en 2006, le film de guerre, Dunkerque, a coûté 100 millions de dollars, un peu plus d’une décennie plus tard. Bien sûr, c’est en s’attaquant à la franchise Batman que les budgets de Nolan ont grimpé au-delà des 200 millions de dollars. Aujourd’hui, L’Odyssée est prêt à défier The Dark Knight Rises en devenant l’un des films les plus chers de Christopher Nolan, fort d’un budget de 250 millions de dollars. Pour rappel, son dernier Batman s’est avéré décevant – pour ce qui est de son aura publique et critique – au sortir de l’intouchable The Dark Knight (mais finira au demeurant par dépasser son prédécesseur au box-office). Dire que le réalisateur de Inception est attendu au tournant serait un euphémisme… Internet lui réclamant rien de moins qu’une « des plus grandes épopées grecques jamais filmées ».
Christopher Nolan parviendra-t-il à faire de L’Odyssée un succès ?
Globalement, les œuvres de Nolan ont toujours un impact conséquent sur le box-office. Abstraction faite de ses premiers films, le palmarès du réalisateur est plutôt impressionnant de ce point de vue. Même la pandémie de Covid n’a pas suffi à faire de Tenet un échec total car, avec un budget de 200 millions de dollars, le film a rapporté la somme très respectable de 365 millions de dollars durant cette période particulièrement difficile pour Hollywood. Avant cela, Dunkerque avait transformé son coût initial de 100 millions de dollars en 527 millions de dollars, et en 2023, Oppenheimer a rapporté la somme plus que réjouissante de 953,8 millions de dollars (formant l’équipe improbable et populaire avec le Barbie de Greta Gerwig).
Avec la filmographie qu’on lui connait, renforcée par le récent succès aux Oscars, il n’est pas surprenant que Christopher Nolan se soit vu confier L’Odyssée et l’énorme somme d’argent qui permettra sa mise en image.
Le casting du film comprend de nombreux collaborateurs de longue date de Nolan, mais aussi de nouveaux venus dans la famille, notamment Matt Damon, Anne Hathaway, Charlize Theron, Robert Pattinson, Lupita Nyong’o, Zendaya et Tom Holland. Au regard des détails révélés par Universal Pictures le mois dernier, cette « mythique épopée d’action » sera une autre première pour Nolan, incorporant la toute nouvelle technologie IMAX pour donner vie à la saga d’Homère d’une manière promise comme « jamais vue ». L’Odyssée devrait sortir le 17 juillet 2026 et le tournage devrait débuter dans les mois à venir.