Tim Robbins et Morgan Freeman. Duo inoubliable du magnifique "Les Evadés"

Les Évadés – Tim Robbins estime que c’est grâce à un seul homme que son plus grand film a trouvé grâce auprès du public

  • Post category:Actus
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Le chef-d’œuvre de Frank Darabont, Les Évadés, s’est définitivement imposé comme l’un des films les plus appréciés par les spectateurs. Selon IMDB, c’est d’ailleurs « le meilleur film de tous les temps« . Sorti il y a 30 ans, le long métrage est devenu mythique et on ne saurait extirper une seule véritable raison justifiant l‘aura dont il bénéficie (on peut citer le génie du récit façonné par Stephen King, les performances de haute volée de Tim Robbins et Morgan Freeman, ou encore le brio de la réalisation de Darabont en passant par la photographie de l’orfèvre Roger Deakins). Dans une récente interview accordée au journal The Guardian, Tim Robbins a révélé le nom d’un catalyseur inattendu ayant joué un rôle essentiel dans le fait que The Shawshank Redemption (Les Évadés) a su trouver largement son public. Il parle en fait de Ted Turner.

En 2024, le doute n’est plus vraiment permis quant au fait que les plateformes de streaming dominent les habitudes de consommation audiovisuelle. Cet état de fait a radicalement changé le paysage cinématographique, car ce sont désormais des algorithmes qui décident quel film sera une superproduction et obtiendra une large diffusion… et inversement. En effet, il n’est plus rare de devoir chercher ardemment un film en tapant plusieurs mots-clés lorsque l’algorithme de notre compte Netflix, par exemple, n’est pas décidé à sortir ledit film dans ses propositions. Dans son interview, Robbins a réfléchi à ces conclusions et a reconnu que Les Evadés n’aurait pas connu le même succès s’il était sorti aujourd’hui : « Nous sommes à 30 ans de la sortie de The Shawshank Redemption (Les Évadés). Lorsqu’il est sorti, il a reçu de bonnes critiques, il a été nommé aux Oscars, mais personne ne l’a vu. C’est la VHS et le fait que [Ted] Turner l’ait diffusé sur sa chaîne de télévision [Turner Classic Movies] qui ont changé la donne. Aujourd’hui, c’est un film très apprécié. Il figure toujours en tête du classement IMDB des films les plus appréciés de tous les temps. Je sais donc qu’un film ou une série TV de qualité durera. Que ce soit un succès ou non n’a aucune importance par rapport à ce que les gens en penseront dans 10, 15 ou 20 ans. »

Les Évadés: Photo de famille pour le film inoubliable signé Frank Darabont.

Les Évadés, c’est trouver l’espoir là où, par définition, il n’y en a pas.

The Shawshank Redemption (Les Évadés) est à la fois drame carcéral et thriller, mais c’est loin d’être une superproduction hollywoodienne typique. Le long métrage choisit de se concentrer sur le lien d’amitié indéfectible entre ses deux personnages principaux, Andy Dufresne (Tim Robbins) et Red (Morgan Freeman). Tandis que l’un plonge soudainement dans la noirceur de la vie carcérale – et tente de préserver sa santé mentale -, l’autre lui offre une amitié bienveillante lui permettant de ne pas sombrer dans la folie.

Les Évadés - Un duo inoubliable: Robbins et Freeman, probablement au sommet de leur art.

Bien qu’il montre la dure réalité de l’univers carcéral, The Shawshank Redemption (Les Évadés) n’en finit pas d’élever et d’inspirer les spectateurs.

Film sur les moments les plus sombres d’une vie et sur la rédemption, Les Évadés est autant un superbe manifeste sur le pouvoir de la narration qu’une déclaration d’amour au cinéma et, par extension, sa capacité à impacter la vie des amoureux de ce médium unique. A rebours, il est incroyable de constater que le film est passé du statut de création purement et simplement ignorée à « l’un des meilleurs films de tous les temps ». Pour rappel, en 1994, il était en concurrence avec des mastodontes tels que Pulp Fiction et Forrest Gump et n’a ainsi réussi à engranger que 16 millions de dollars lors de sa première exploitation en salle. Cependant, la fortune du film s’est révélée lors de sa réédition et sa popularité en tant que film le plus loué de 1995 l’a fait entrer dans l’histoire. Rappelons aussi que, selon Tim Robbins, donc, l’homme derrière la reconnaissance de l’œuvre n’est autre que Ted Turner, le magnat des médias qui a veillé à ce que le film bénéficie du bon lieu de diffusion, du bon public et d’une bonne présentation auprès de l’audience ciblée.

Une édition « The Film Vault Collector Limitée » – en 4K Ultra HD avec Blu-ray et goodies 4K est disponible chez POTEMKINE.

Laisser un commentaire