Highlander, prévu avec Henry Cavill, se met enfin en branle et son réalisateur Chad John Wick Stahelski vient d’évoquer une mise à jour importante quant à l’intrigue de ce reboot du classique du cinéma d’action et de fantaisie. Après avoir été à l’arrêt pendant plusieurs mois, le nouveau tournage de l’ancien Superman et The Witcher possède à présent une date (approximative) de début de tournage. Lors d’un entretien accordé à The Direct, Stahelski a donné des détails sur ce que, selon lui, les fans de la franchise pouvaient attendre de cette nouvelle version.
Cela fait presque deux décennies que l’idée d’un nouveau film Highlander est dans les tuyaux, et le réalisateur de John Wick, Stahelski, est attaché au projet dès 2016. Depuis, les spéculations vont bon train et tout le monde se demande si le film verra le jour. Même la mise en avant du nom de Cavill – prévu dans le rôle principal depuis 2021 – n’a pas été suffisante à verrouiller les choses. Aujourd’hui, à l’occasion du 10ème anniversaire de John Wick, Stahelski a révélé que le tournage devrait débuter au printemps 2025. Il a également donné plusieurs détails sur l’intrigue : « Nous faisons faire un bon à l’histoire du début des années 1500, dans les hautes terres, jusqu’aux New York et Hong Kong contemporains, et nous verrons comment les choses se passent. Cela offre de grandes possibilités en termes d’action. C’est l’occasion [pour Heny Cavill] de camper un personnage que peu de personnes ont eu l’occasion d’incarner. Et c’est un peu une histoire d’amour, mais pas comme vous le pensez. Sur John Wick, j’ai beaucoup appris sur la façon de déformer un peu la narration… un autre type de mythe en somme. »
Highlander pourrait être le film qui donne à Henry Cavill l’occasion de briller à nouveau (The Witcher est aux yeux de l’acteur une déconvenue).
La version Highlander de 1986 est aussi célèbre pour sa bande originale, composée par Queen… que pour tout le film en lui-même. Stahelski semble en tout cas prêt à « rebooter » complètement l’histoire du sorcier écossais. L’un des grands défis pour le réalisateur fut de vendre le projet à son acteur principal, Cavill, mais Stahelski n’est pas homme à se laisser impressionner, il a présenté le personnage de manière à ce que le rôle soit impossible à refuser pour Cavill. Il a expliqué que son argument de vente était de dire à [Henry Cavill] : « Écoute, tu as un homme qui est en vie depuis plus de 500 ans. Il est la dernière personne au monde à vouloir se retrouver dans cette situation. Cela permet de couvrir un arc narratif assez large. Et tu vas pouvoir interpréter quelqu’un qui s’est entraîné pendant plus de 500 ans et qui a joué avec [de nombreux types] d’arts martiaux… »
Le personnage de Connor MacLeod a été interprété à l’origine par Christopher Lambert dans le film Highlander de 1986, qui a repris le rôle dans deux suites et une série télévisée.
Récemment, Cavill a fait une apparition surprise dans le Deadpool & Wolverine, de Marvel. Il est important de rappeler que Mr Stahelski, avant de réaliser, fut un cascadeur émérite, coordinateur des cascades, acteur, assistant réalisateur et reste célèbre pour avoir doublé Brandon Lee à la suite de l’accident tragique survenu lors du tournage de The Crow (1994). Ci-dessous, l’une des leçons du bonhomme sur John Wick 4.