L’un des meilleurs groupes de rock britannico-américain de tous les temps (que Rolling Stone aime à nommer « groupe de légende »), va enfin avoir droit à un documentaire à la hauteur de son aura colossale. Fleetwood Mac, à qui l’on doit des tubes planétaires tels que « Dreams » et « The Chain », va être l’objet d’un documentaire officiel, approuvé par le groupe, et mis en scène par le réalisateur chevronné Frank Marshall. La création sera distribuée par Apple. Le réalisateur a déjà fait ses armes de documentariste musical sur The Bee Gees : How Can You Mend A Broken Heart et The Beach Boys. Quoi qu’il en soit, Marshall semble fier de diriger ce qu’Apple décrit comme « le premier documentaire entièrement validé par le groupe ».
Annoncé mardi, le documentaire (pour le moment sans titre) retracera le parcours des principaux membres de Fleetwood Mac, et ce, au regard d’une carrière qui s’est étalée sur plus de cinq décennies. Il est important de se rappeler que Mick Fleetwood, Christine McVie, John McVie, Stevie Nicks et Lindsey Buckingham ont régné en maitres sur la scène musicale des années 70. Le magazine Rolling Stones a classé Rumours en 7ème position des « plus grands albums de tous les temps », Mick Fleetwood à la 60ème place des « meilleurs batteurs de tous les temps », « John McVie à la 37ème place des « plus grands bassistes de tous les temps » et, enfin, Lindsey Buckingham à la 100ème place des « plus grands guitaristes de tous les temps ». Bien que leur histoire – remplie de conflits personnels, de querelles, d’amitiés, de tumultes amoureux et de changements de formation – soit connue du grand public, le documentaire promet de présenter aux fans des images inédites des membres, dans diverses situations. Selon l’annonce officielle, le long métrage comprendra de nouvelles interviews exclusives ainsi que des interviews d’archives de la grande et regrettée Christine McVie, décédée en 2022.
« Je suis fasciné par la façon dont cette incroyable histoire d’aboutissement musical a vu le jour. »
Dans son communiqué de presse, Frank Marshall affirme : « Je suis fasciné par la façon dont cette incroyable histoire d’aboutissement musical a vu le jour. Fleetwood Mac a réussi, d’une manière ou d’une autre, à fusionner ses vies personnelles, souvent chaotiques voire opératiques, pour faire son propre récit en temps réel, récit qui est ensuite devenu une légende. Ce film sera consacré à la musique et aux personnes qui l’ont créée ».
Connu dans le monde entier pour ses albums cultes tels que Tusk et Rumours, Fleetwood Mac est l’un des groupes qui a le plus vendu à l’international. Leur histoire est fascinante et trouve un écho retentissant dans leur musique, mais Marshall promet que les aspects « sauvages » de leurs vies seront compilés comme « jamais auparavant ».
Avec la quantité impressionnantes de documentaires (à succès) actuels, il n’y a probablement pas de meilleur moment pour que le célèbre groupe ait, à son tour, son propre « hommage ». Apple a d’ailleurs le vent en poupe avec ce type de projets, notamment avec My Mind & Me de Selena Gomez, Still de Michael J. Fox et le double épisode de Steve Martin, Steve ! Cassidy Hartmann, de White Horse, et Tony Rosenthal, de Kennedy/Marshall Company, produiront le documentaire, qui sera écrit et produit par Mark Monroe. Le réalisateur Marshall est également producteur par l’intermédiaire de The Kennedy/Marshall Company, ainsi que Nicholas Ferrall de White Horse Pictures, et Jeanne Elfant Festa et Aly Parker de Kennedy/Marshall. Fleetwood Mac semble ainsi avoir trouvé une équipe dévouée pour résumer son histoire « compliquée ».