"Joker: Folies à deux" a réalisé un flop

« Joker : Folie à deux » est un (triple) flop des plus rares

  • Post category:Actus
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Joker : Folie à Deux entre tristement dans le livre des records. Bien que Warner Bros. ait mis les bouchées doubles pour accompagner le film sous les meilleures auspices, notamment en délivrant un chèque en blanc au réalisateur Todd Phillips; Bien que le film de 2019 ait été la cibles de plusieurs controverses, il a tout de même été un succès au box-office et engrangeant par là même une solide base de fans réellement passionnée. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne peut pas en dire autant de Joker : Folie à Deux, qui a réalisé un triple-flop des plus rares.

Joker : Folie à Deux a peut-être démarré en tête du box-office, mais il a largement sous-performé au regard des attentes élevées à son endroit !

40 millions de dollars furent effectivement récoltés lors du lancement, soit 56 millions de dollars de moins que les 96 millions de dollars engrangés le week-end d’ouverture de Joker, en 2019. Si l’on tient compte de l’un des curseurs du moment (Rotten Tomatoes), la réaction du public est loin d’être positive, puisque la notation du long métrage se situe actuellement autour de 33 % , alors que son prédécesseur avait obtenu une note de 68 %. En outre, si habituellement les critiques et le public sont loin d’être en accord, Joker : Folie à Deux est peut-être l’exception qui confirme la règle… Globalement, les deux scores (public et critique) oscillent entre 33% et 31% pour Joker : Folie à Deux.

Le couple malade de Joker : Folie à Deux.

Le jour de la sortie, les spectateurs des séances du soir ont donné à Joker : Folie à Deux une note CinemaScore de D, ce qui en fait la pire note pour un film adapté d’une bande dessinée. Non seulement cette note est inférieure à celle du Joker de 2019, qui aavit obtenu un B+, mais elle est également inférieure aux notes attribuées à des adaptations de bandes dessinées considérées comme catastrophiques… par exemple Les Quatre Fantastiques de 2015 (C) et Madame Web (C+).

Joker : Folie à Deux est également en queue de peloton pour ce qui est de la liste des week-ends d’ouverture décevants pour les films estampillés DC Comics.

Si Joker : Folie à Deux a connu un meilleur week-end d’ouverture que Blue Beetle (25 millions de dollars) et Aquaman and the Lost Kingdom (27 millions de dollars), il a fait moins bien que The Flash, qui, à l’époque, était considéré comme une énorme déception avec ses 55 millions de dollars. Les suites de DC – Wonder Woman 1984, Aquaman et le royaume perdu, Shazam! La Rage des Dieux, et maintenant Joker : Folie à Deux – sont tous moins performantes au box-office (et dans le cadre de leur réception de la part du public) que leurs prédécesseurs.

Il se murmure que Lady Gaga cherche déjà à redorer son image au vu du flop de Joker: Folies à deux...

Au début de l’année 2024, Warner Bros. pensait avoir un line up dont le potentiel au box-office était particulièrement élevé. Dune : Part Two, Furiosa : A Mad Max Saga et Joker : Folie à Deux sont tous les suites de films nommés dans la catégorie Meilleur film et les attentes étaient forcément très hautes. Alors que Dune : Part Two a été un succès critique et commercial, les autres ont connu des résultats mitigés. Furiosa : A Mad Max Saga a reçu des critiques (très) positives, mais a été l’un des plus gros flops de l’année au box-office. Il semble à présent que Joker : Folie à Deux fera bien pire, car les réactions précitées ne peuvent, a priori, conduire qu’à une dégringolade au box-office. Il y a également fort à parier que le long métrage n’obtiendra pas de récompenses cette année, Warner Bros. ayant probablement d’ores et déjà décidé de tout miser sur Dune : Part Two.

Avec un budget annoncé entre 190 et 200 millions de dollars, Warner Bros va probablement perdre beaucoup d’argent avec Joker : Folie à Deux.

Après une série d’échecs au box-office basés sur DC Comics, tous les regards se tournent à présent vers le Superman de James Gunn. Malheureusement, l’histoire se répète une fois de plus. En 2004, Catwoman avait été une déception critique et commerciale qui faisait suite à des productions DC tout aussi déceptives telles que Batman & Robin et Justicier d’acier. Ceci étant, 2005 fut un tournant puisque Batman Begins débarqua dans les salles obscures avec le succès qu’on lui connait. La véritable question reste à présent : Superman sera-t-il le nouveau Batman Begins de DC ?

Laisser un commentaire