L’histoire : Après avoir été trahi par l’Empereur Shaddam IV, Paul Atreides va venger sa famille et reconquérir la planète Dune, afin de retrouver le contrôle de l’Epice.
Aperçu : Une nouvelle image du Dune, de Denis Villeneuve, vient de faire surface. On y voit le personnage campé par Josh Brolin, Gurney Halleck, aux cotés de Paul Atreides, interprété par Timothee Chalamet. Villeneuve a tranquillement laissé filtrer des images et quelques informations au cours des dernières semaines et il se pourrait donc que la première bande-annonce arrive prochainement. Au moment où sont rédigées les présentes lignes, le film est toujours planifié pour une projection dans les salles obscures cet hiver.
Dans une récente interview, Denis Villeneuve a posé le cadre de la nouvelle image de Dune, dont l’exclusivité a été accordée à Empire Online. Les personnages de Brolin et Chalamet tentent de garder leur équilibre sur la rampe d’accès d’un vaisseau aux traits d’ornithoptère. Il s’avère que la scène dont est tirée ce cliché est l’une des « préférées du réalisateur ». Celui-ci affirme : « C’est le premier contact de Paul avec le désert profond, il est fasciné par celui-ci. Il a l’étrange sensation d’être chez lui. Il y a beaucoup d’action à ce moment précis, et [c’est] l’une des scènes du film dont je commence à être le plus fier. »
© Copyright Warner Bros. France / Denis Villeneuve dirigeant Javier Bardem et l’équipe sur le plateau de tournage de Dune
Timothee Chalamet n’est pas avare non-plus quand il s’agit de parler de son personnage : « La chose immédiatement attrayante à propos de Paul reste que, dans une histoire aussi détaillée, dont l’enjeu et la complexité demeure l’installation d’un monde au sens propre du terme, le protagoniste est en quelque sorte en train de faire un voyage anti-héroïque […] Il pense qu’il va être une sorte de jeune général se confrontant au combat avant même sa majorité. »
Pour Denis Villeneuve, Dune est incontestablement de ces projets qui tiennent à cœur, lui qui a toujours voulu réaliser un Star Wars, « mais pour les adultes ». Ce qui est sûr, c’est que la tâche est loin d’être évidente, certains s’y sont d’ailleurs casser les dents – la version de David Lynch (sic). L’oeuvre littéraire de Frank Herbert est dense, pleine de descriptions d’un monde qu’on aimerait, à l’instar du défit accomplit par Jackon sur Le Seigneur des anneaux, voir prendre vie à l’écran comme s’il avait toujours existé. Pour ce faire, le réalisateur du suréminent Premier contact et de Blade Runner 2049 développera sa vision le temps de deux films à la durée conséquente.
Il ne reste plus qu’à surveiller l’arrivée de la première bande-annonce comme le lait sur le feu.