C’est l’ensemble du monde de la culture et du divertissement qui a fermé ses portes depuis l’apparition de l’ennemi invisible, « Covid-19 ». Bien évidemment, le septième art n’a pas fait exception à la règle et entre conventions, festivals et salles à l’arrêt, l’industrie cinématographique a essuyé un revers d’une rare violence. La fermeture des salles obscures mondiales a ainsi engendré un chamboulement général, de nombreux retards de production et plus largement de sorties. Top Gun: Maverick, No Time to Die et F9 … On fait le point, suivez le guide.
Aperçu : Ci-dessous, la liste des productions qui ont été impactées par la pandémie. Dans la mesure où les choses sont susceptibles d’évoluer, des mises à jour feront peut-être leur apparition. Au moment où sont rédigées les présentes lignes l’expression « se faire une toile » devrait avoir droit de cité d’ici le 22 juin. Une chose est sûre : Hollywood, pour sa part, n’est pas prêt à lancer ses grosses sorties de manière restrictive : si les cinémas qui ont le feu vert sont sélectifs – par exemple ceux des villes les plus petites -, et si la «distanciation sociale» signifie que les auditoriums ne pourront accueillir que 50% de leur jauge, les dates reportées ci-après seront probablement sujettes à révision.
Sorties en salles retardées
Top Gun: Maverick – La suite très attendue produite par la Paramount devait sortir le 24 juin. La date de sortie a été repoussée au 23 décembre 2020, juste à temps pour Noël, en somme.
Fast and Furious 9 – Ce neuvième opus communique massivement sur ses nouveaux arrivants, y compris un John Cena jouant les «poids lourds» à la Dwayne Johnson, visiblement grand absent de ce F9, qui symbolise l’un des décalages les plus radicaux en cela que le titre a été repoussé de mai 2020 au 2 avril 2021.
Mission Impossible 7 – Le tournage en Italie a été interrompu le 24 février et il se murmure aujourd’hui que Tom Cruise tient impérativement à boucler la captation sur place (une option visiblement écartée par la production). La date de sortie initiale (juillet 2021) a été repoussée au 19 novembre 2021. Cette décision a en toute logique incité la Paramount à repousser la sortie de Mission: Impossible 8 au 4 novembre 2022.
Wonder Woman 1984 – La suite de Wonder Woman devait sortir le 5 juin 2020. Elle a été repoussée au 14 août 2020. Reste à voir si Warner sera satisfait du nombre de cinémas ouverts et surtout, des jauges appliquées. Le cas échéant, il ne serait pas surprenant de voir apparaître une nouvelle date de sortie.
Sans un bruit 2 – Cette suite du réussi Sans un bruit, premier du nom, écrit et réalisé par John Krasinski, devait également sortir en avril. Elle est finalement repoussée au 4 septembre 2020.
No Time to Die – Le 27ème film de la saga James Bond devait sortir en avril, mais a finalement été repoussé au 25 novembre. Peu de doute quant au fait que la sortie « finale » de Daniel Craig ne se fera qu’au prix d’une ouverture massive des cinémas du monde entier. On peut légitimement s’interroger sur le maintien des sorties internationales durant la période post-pandémique… « Wait and see ».
Mulan – Le reboot « live » du classique de Disney devait sortir le 27 mars. Comme on le disait il y a peu, Disney est l’une des entreprises de l’entertainment les plus touchées par la crise – Netflix pesait plus lourd que Disney durant le confinement -, avec ses parcs, ses hôtels et ses studios encore fermés à l’heure actuelle. En avant et Artemis Fowl sont finalement passés par la case Disney + et il y a fort à parier que la firme aux grande oreilles ne prendra aucun risque avec Mulan… le moindre doute quant aux capacités de distribution massive sera synonyme de décalage.
Black Widow – Ce film, qui initiera la phase 4 du MCU, a été décalé du 1er mai au 7 novembre de cette année. Une fois de plus, c’est un titre pour lequel Disney souhaitera une distribution mondiale substantielle. Black Widow pourrait facilement débarquer dans les créneaux du mois de février 2021 (comme Black Panther en son temps). Si tel est le cas, les fans de Marvel auront Le Faucon et le Soldat de l’Hiver sur Disney +, dès le mois d’août, pour patienter jusqu’à l’arrivée de la phase 4 du MCU.
Les Nouveaux Mutants – Ce spin-off de X-Men (par Marvel) n’était a priori pas sûr de débarquer dans les cinémas américains. Finalement, Disney vient d’ajouter The New Mutants à son calendrier pour une sortie prévue au 28 août 2020.
Spirale : L’Héritage de Saw – Le neuvième film de la franchise Saw, cette fois avec Chris Rock et Samuel L.Jackson, a été retiré du calendrier des sorties de Lionsgate puisqu’il était de prime abord prévu pour une exploitation au plus fort de la pandémie. La date de sortie officielle est désormais fixée au 21 mai 2021.
Jurassic World: Dominion – La production du prochain film de la franchise Jurassic Parc a elle aussi été interrompue en raison de l’urgence sanitaire. Pour le moment, la date de sortie est toujours fixée au 11 juin 2021, mais il semble peu probable que la production puisse tenir ces délais. Finalement, il ne serait pas surprenant de voir la date repoussée vers la saison des vacances 2021… voire même à l’été 2022 !
Matrix 4 – Le quatrième opus de la franchise Matrix a également été interrompu en pleine production. Il rejoint par là même d’autres films de Warner Bros. tels que Fantastic Beasts 3 et King Richard.
Batman – La production de ce long métrage estampillé Warner Bros. a été interrompue à cause du virus. La date de sortie a été décalée de juin 2021 au 1er octobre 2021. Ce changement de date a provoqué l’effet domino et ainsi repoussé les sorties de The Flash au 3 juin 2022 et Shazam! 2 au 4 novembre 2022.
Avatar 2 – La première des multiples suites d’Avatar était en plein tournage avec Zoe Saldana et Vin Diesel, et devinez : interrompu comme beaucoup d’autres au cours des derniers mois. Il n’y a pas encore eu de changement de date de sortie et celle-ci reste donc fixée au 17 décembre 2021. Cependant, comme pour les productions susnommées, il est raisonnable de s’attendre à un décalage, décalage susceptible d’entraîner des nouvelles dates pour Avatar 3 et de Avatar 4, aujourd’hui respectivement prévus pour le 20 décembre 2024 et le 19 décembre 2025.
Jungle Cruise – Dwayne Johnson et Emily Blunt ont déjà mené la promotion de cette sortie estivale initialement prévue pour cet été. Le film vient d’être suspendu pour une année complète par Disney et on parle à présent d’une sortie le 30 juillet 2021.
Spider-Man 3 – Prévu pour le 5 novembre 2021.
Spider-Man: Into the Spider-Verse 2 – Date de sortie fixée au 7 octobre 2022.
Tous en scène 2 – Sortie prévue le 22 décembre 2021.
Pierre Lapin 2 : Panique en ville – Maintenant prévu pour le 15 janvier 2021.
The Eternals – Actuellement prévu pour le 12 février 2021.
Shang–Chi et la légende des dix anneaux – décalé au 7 mai 2021.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – Sortie actuellement prévue pour le 25 mars 2022.
Les Animaux fantastiques 3 – Prévu pour le 12 novembre 2021.
King Richard – Retardé de novembre 2020 au 19 novembre 2021.
Free Guy – Repoussé du 3 juillet 2020 au 11 décembre 2020.
Thor: Love and Thunder – Sortie le 11 février 2022.
Black Panther 2 – À présent prévu pour le 8 mai 2022.
Captain Marvel 2 – Auparavant non daté ; maintenant prévu pour le 8 juillet 2022.
John Wick: Chapitre 4 – Annoncé pour le 27 mai 2022.
Le garde du corps de la femme de Hitman – Déplacé au 20 août 2021.
Morbius – Maintenant prévu pour le 19 mars 2021.
Ghostbusters: Afterlife
Ghostbusters: Afterlife – Sortie le 5 mars 2021.
Les Minions 2 : Il était une fois Gru – repoussé au 2 juillet 2021.
Venom 2 – Prévu pour le 25 juin 2021.
Shazam! 2 – Détient actuellement sa date de sortie pour le 4 novembre 2022.
Autres projets
Blue Story – Production arrêtée – – Aucune date de sortie annoncée
The Artists Wife – Production arrêtée – – Aucune date de sortie en salles
Fatale – prévu pour le 30 octobre 2020
The Truth – prévu pour le 3 juillet 2020
Voyagers – prévu pour le 25 novembre 2020
Ron’s Gone Wrong – 23 avril 2021
Antlers – Arrêt de la production – – Aucune date de sortie en salles
Tom Hanks Elvis Biopic – actuellement prévu pour le 5 novembre 2021
The Nightingale – Production arrêtée – – Aucune date de sortie en salles
Birds of Paradise – Arrêt de la production – – Aucune date de sortie en salles
Flint Strong – Arrêt de la production – – Aucune date de sortie en salles
The Man from Toronto – Arrêt de la production – – Aucune date de sortie en salles
Official Competition – Arrêt de la production – – Aucune date de sortie en salles
Samaritain – Arrêt de la production – – Aucune date de sortie en salles
Cinderella – Arrêt de la production – – Aucune date de sortie en salles
The Card Counter – Arrêt de la production – – Aucune date de sortie en salles
First Cow – décalé pour une « sortie plus large en 2020 »
Deerskin – Aucune date de sortie en salles – on parle de l’ouverture d’un cinéma virtuel à l’occasion de la sortie
Uncharted – Retard de production – Sortie initialement prévue pour le 8 octobre 2021
The Climb – Aucune date de sortie en salles
The Personal History of David Copperfield – Aucune date de sortie en salles
The Woman in the Window – Aucune date de sortie en salles
Bull – Pas de date de sortie en salles – Sortie prévue en VOD
In the Heights – 18 juin 2021
The Asset – actuellement prévu pour le 23 avril 2021
Barb et Star vont à Vista Del Mar – actuellement prévu pour le 16 juillet 2021
Malignant – Prévu pour la fin de l’été
Jesus Revolution – Aucune date de sortie en salles
Greyhound – Aucune date de sortie en salles
Wicked – Aucune date de sortie en salles
Candyman – 25 septembre 2020
Praise This – Aucune date de sortie en salles
The Spongebob Movie: Sponge on the Run – Décalé du 22 mai 2020 au 7 août 2020
The French Dispatch – Décalé du 24 juillet 2020 au 16 octobre 2020
Indiana Jones 5 – décalé au 29 juillet 2022
Nobody – Décalé du 14 août 2020 au 26 février 2021
Soul – Décalé au 20 novembre 2020
Raya and the Last Dragon – décalé au 12 mars 2021
Infinite – Décalé du 7 août 2020 au 28 mai 2021
The Many Saints of Newark – décalé de septembre 2020 au 12 mars 2021
Dungeons & Dragons – décalé au 27 mai 2022
Spell – Aucune date de sortie en salles
Antebellum – Décalé au 21 août 2020
Run – Aucune date de sortie en salles
Without Remorse – actuellement prévu pour le 2 octobre 2020
Jackass 4 – actuellement prévu pour le 2 juillet 2021
The Tomorrow War – actuellement prévu pour le 23 juillet 2021
American Underdog: The Kurt Warner Story – actuellement prévue pour le 10 décembre 2021
Disney : Au-delà des projets évoqués ci-dessus, Disney a interrompu tous ses tournages « live », y compris The Little Mermaid, avec Halle Bailey – actuellement sans date de sortie -, Home Alone Reboot, Nightmare Alley et The Last Duel. Peter Pan, Wendy & Shrunk ont également été stoppés. Dans la mesure où la pandémie persisterait, il demeure peu de doute quant au fait que Disney optera pour une utilisation accrue de son service de Streaming, Disney +.
Netflix : The Prom, Red Notice – avec Dwayne Johnson, Gal Gadot et Ryan Reynolds – et The Harder They Fall, ont tous été arrêtés en cours de tournage en raison de la circulation active du virus.
La vie en VOD
Tous ces retards de production et autres décalages dans les dates de sorties risquent de modifier l’horizon audiovisuel en précipitant les diffusions sur les plateformes de streaming, et en privilégiant la VOD. Bon nombre de films sortis juste avant le confinement, et d’autres censés sortir dans les prochains mois, vont potentiellement se retrouver sur les différentes plateformes, soit pour une location numérique, soit pour visionnement qui fera partie d’un abonnement (Netflix, Disney +, etc.).
L’un des facteurs à prendre en compte (pour le moment difficilement quantifiable), demeure le nombre – a priori croissant – de spectateurs qui pensent privilégier les soirées films à la maison en raison de la peur du virus. Ci-dessous, la liste des productions qui sont (ou qui seront) proposés en streaming.
Trolls World Tour – Beaucoup d’exploitants ne comprennent pas la décision prise par Universal, qui se refuse à reprogrammer ce qui s’annonçait comme une grande sortie familiale. Au lieu de cela, il semblerait que le studio pousse fortement au développement du streaming…
En avant – Sur Disney +
Bad Boys For Life – Ce troisième opus de la franchise a été un succès lors de la sortie en salles. Son score au box-office lui assurait a priori une prolongation dans les cinéma… jusqu’à ce que la présence du virus fasse fermer les lieux. Du coup, le film se retrouve lui aussi publié numériquement depuis le 31 mars.
Oiseaux de proie
DC’s Birds of Prey – Avec Margot Robbie, ce spin-off du DC Suicide Squad est sorti en salles le 7 février, mais son exploitation a été écourtée comme beaucoup d’autres. Le long métrage s’est rapidement retrouvé au format numérique entre le 24 mars et le 7 avril selon, les zones.
Bloodshot – Disponible sur Youtube, Amazon Prime Video et sur Vudu, ce nouveau film d’action avec Vin Diesel est sorti numériquement le 24 mars (en location payante), après que sa sortie en salle ait été purement et simplement annulée.
Sonic the Hedgehog – Basé sur la franchise de jeux vidéo de Sega, le titre est sorti dans les salles le 14 février, soit peu de temps avant la fermeture des cinémas. Il est donc, lui aussi, disponible à la location numérique.
The Lovebirds – La comédie romantique de la Paramount devait initialement sortir en salles le 3 avril. Au lieu de lui offrir une nouvelle date, le studio a vendu son long métrage à Netflix.
Scoob! – Directement en streaming.
My Spy – Ce film d’espionnage avec Dave Bautista s’est vu purement et simplement annuler sa sortie en salles et les droits de distribution – américains – ont été vendus à Amazon Studios pour une sortie numérique. Amazon n’a pas encore fixé de date de publication sur sa plateforme.
Hamilton – Prochainement sur Disney + ?
Bien évidemment, cette liste est non-exhaustive. Parmi les titres qui ont également connu une arrivée précipitée vers les sites de streaming, on peut citer, pêle-mêle : The Invisible Man, The Hunt, Just Mercy, The Way Back, 1917, Star Wars The Rise of Skywalker, I Still Believe, The Call of The Wild. Ces titres se partagent les sites les plus répandus… y compris les moins plébiscités par le grand public : AppleTV, Vudu et YouTube.
Alors que le box-office mondial est quasiment à l’arrêt et que le public est, dans sa majeure partie, enfermé à la maison, les studios et plus largement le monde du cinémas souffrent terriblement. Personne ne doute du fait que les cinéphiles sont en manque de grands écrans, mais reviendront-ils dès la réouvertures des cinémas ? Au moment où est rédigé ce texte, il n’y a aucune garantie qui permette d’affirmer, fermement, que les dates indiquées ci-dessus seront bel et bien les dates de sorties officielles. I serait même surprenant de ne pas assister à de nouveaux remaniements de la part des studios. Si tel est la cas, un encombrent des saisons 2021 et 2022 – avec des titres censés sortir en 2020 – semble inéluctable. Il n’aura échappé à personne que, alors que les courbes épidémiques semblent se stabiliser, bon nombre d’entreprises n’oublient pas que libéralisme rime bien souvent avec « générer des profits énormes »… Si l’industrie du cinéma était l’exception qui confirmait la règle, on l’aurait appris il y a belle lurette, comme dirait l’autre !