
Le Comic-Con de San Diego a pris la – très douloureuse – décision d’annuler son événement annuel au profit d’une version virtuelle… qui n’a pas attiré les foules.
Aperçu : Malheureusement, le Comic-Con@Home – la version en ligne du San Diego Comic Con – est loin d’avoir rencontré le succès escompté. Les tweets (qui sont dorénavant le baromètre du succès d’une manifestation) sont en baisse de 95% par rapport à l’année passée. Ce sont bien évidemment les préoccupations en matière de sécurité sanitaire qui ont conduit les organisateurs à basculer vers une version virtuelle, qui semblait de prime abord réjouir les nombreux festivaliers potentiels… toujours confinés.
Certes, des noms qui attirent les foules faisaient partie des présentations – on peut citer Bill and Ted Face the Music, The Walking Dead, Constantine -, mais avec les chiffres réels, le couperet est tombé. Selon les données d’une société d’analyse de statistiques des réseaux sociaux (ListenFirst) dévoilées par Variety, « les tweets mentionnant Comic-Con@Home sont en baisse de 95% par rapport à la convention en présentiel de 2019 : seulement 93 681 tweets au cours des cinq jours qu’aura duré l’événement, contre 1 719 000 tweets en 2019. » Le rapport précise en outre que « Les tweets relatifs aux 10 principaux événements TV ont eux aussi chuté de 93%, et ceux sur les 5 principaux longs métrages ont baissé de 99%. »
Derrière ce constat, c’est une problématique globale qu’il convient de soulever avec fébrilité… Ce virus qui met le monde à genoux va-t-il en changer la face à tout jamais ? Après avoir constaté la fermeture estivale du Grand Rex sur le territoire national, doit-on également se résigner à avouer que les grands événements traditionnels ne seront plus jamais les mêmes ? Quoi qu’il en soit, entre les activités Marvel au tapis pour cette année, DC qui annonce créer son propre événement et l’annulation de Star Wars Celebration, il se pourrait que le Comic-Con soit réellement chamboulé pour plusieurs années.
Ce qu’il faut retenir, en l’état, c’est que dans le cadre d’événements tels que le Comic Con, les fans souhaitent créer de l’interaction avec les acteurs et l’équipe de leurs franchises préférées ; rester assis chez eux à regarder des vidéos préenregistrées n’est clairement pas une attente exprimée. Tracy David, la directrice marketing de ListenFirst, affirmait d’ailleurs que «Les fans ne pouvaient pas parler avec les créateurs», [Cela] a vraiment fait chuter l’intérêt qu’ils pouvaient porter à une expérience telle que Comic-Con@Home . » Le manque de lien social, aussi justifié soit-il, commence clairement à peser sur l’industrie reposant sur une expérience collective par définition…