
Dire que Spike Lee est connu pour ses positionnements laissant peu de doutes quant à leur orientation serait un euphémisme. Le réalisateur a récemment été interrogé sur la réouverture des salles de cinéma puis le retour des événements sportifs et il affirme ne pas être prêt à redevenir un spectateur. La majeure partie des entreprises de l’Amérique du Nord sont en train de relancer leur activité et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette activité crée la polémique. Alors que de nombreuses chaînes de cinémas devraient rouvrir d’ici le mois de juillet, Spike Lee confirme ne pas vouloir découvrir le Tenet de Christopher Nolan pour le moment.
Aperçu : Le jour d’après est arrivé. Les écoles sont fermées. Les entreprises sont fermées. Le chômage fait vaciller le rêve américain et le sentiment général d’incertitude est prégnant. L’industrie cinématographique a, elle aussi, été touchée de plein fouet par la pandémie de « Covid-19 » et le visage des grandes productions hollywoodiennes sera peut-être celui d’un inconnu d’ici peu. Lorsque Vanity Fair a demandé à Spike Lee comment il envisageait le retour au travail, sa réponse fut sans équivoque : « Rien ne se passera avant le vaccin. Je sais que je n’irai pas au cinéma. Je sais que je n’irai pas voir un spectacle à Broadway. Je sais que je n’irai pas au Yankee Stadium. Corona est un enfoi**. Corona ne joue pas. Vous allez vous faire tuer, vous allez mourir. Je ne suis pas prêt à partir. »
Pour le moment, l’actualité de Spike Lee tourne autour de Da 5 Bloods, son drame sur la guerre du Vietnam attendu sur Netflix très prochainement. Ce qui est sûr, c’est que le bonhomme n’est pas prêt à reprendre le chemin des plateaux de tournage puisqu’il ne voit pas de « solution tenable ». Lee précise les choses en affirmant : « Comment allez-vous filmer une scène d’amour ou intime ? Je veux dire, allez-vous réaliser des films à distance comme le Saturday Night Live ? Je ne sais pas comment on peut faire tout ça. Donc, nous sommes en pause pour le moment. »
Au moment où paraît cet article, de plus en plus d’États assouplissent les restrictions, mais Spike Lee ne semble pas partager cette orientation qui prône un retour à une – certaine – forme de normalité. Plus largement, c’est d’ailleurs une grande partie du monde qui reste divisée quant à la façon de gérer la crise sanitaire. Alors que beaucoup de personnes retournent progressivement au travail, aux restaurants, recommencent à boire un verre en terrasse, à refaire des courses dans les centres commerciaux et à aller à la plage, d’autres préfèrent attendre que le nombre de cas se stabilise, voire diminue largement. Force est de constater que les villes qui ont ouvert l’ensemble de leurs infrastructures voient une nouvelle poussée du nombre de contaminations. Le débat n’a pas fini de faire couler de l’encre… et les multiples scénarios de sortie de crise sont tellement divers et variés, qu’ils relèvent presque tous du script de cinéma d’anticipation.
Quoi qu’il en soit, la bande-annonce de Da 5 Bloods et l’affiche sont disponibles ci-dessous.
1 thought on “Spike Lee refuse d’aller dans les salles de cinéma et met en garde ceux qui comptent le faire”