Les événements prennent parfois une tournure étonnante : contre toute attente, Netflix a une valeur supérieure à celle de Disney – du moins, au moment où sont rédigées les présentes lignes. Ces dernières semaines, le marché boursier a été rendu pour le moins volatil par la crise sanitaire internationale. Les entreprises impliquées dans l’industrie du divertissement ont été touchées de plein fouet – on peut ici (re)citer le funeste destin des cinémas AMC -, les populations confinées profitant largement des services de streaming tels que Netflix. En dépit du lancement de Disney + , il semblerait que les activités de la firme aux grandes oreilles ne soient pas impactée d’une manière aussi positive que celles de son concurrent.
Selon un récent rapport relayé par Variety, l’action de Netflix a récemment culminé à 430 $ l’action. Cela porte sa capitalisation boursière globale à près de 188 milliards de dollars. La capitalisation boursière de Disney, quant à elle, est juste en dessous avec ses 186,6 milliards de dollars. Bien évidemment, ces chiffres fluctuent quotidiennement, mais semblent confirmer fermement que l’avenir de l’industrie audiovisuelle sera dominée par le streaming. Cet état de fait étant largement au cœur des débats avant que le Coronavirus ne plonge le monde dans un triste remake de Contagion… il n’est pas compliqué d’imaginer aujourd’hui la toute puissance des plateformes de type VOD.
Disney a en toute logique senti le vent tourner et a donc lancé son propre service de streaming l’année passée. La réussite est indéniable puisque ledit service a récemment dépassé les 50 millions d’abonnés dans le monde. Ceci dit, la concurrence de Netflix est rude : près de 170 millions d’abonnés à l’international, tout en prenant en compte le fait que les analystes prédisaient – avant l’apparition du « Covid 19 » – un gain de plus de 7 millions d’abonnés au premier trimestre 2020. Inévitablement, la quarantaine a bouleversé les choses et Netflix, tout comme Disney +, ont tous deux connu une augmentation impressionnante de l’activité de leurs abonnés.
Le principal problème pour Disney reste que le streaming est une partie relativement infime de son activité globale, même si l’on tient compte de ESPN + et de Hulu. L’exploitation des parcs à thème et les activités cinématographiques occupent en toute logique la majorité des équipes de l’entreprise de l’oncle Walt. Principal problème : Disneyland et Disney World sont tous deux fermés en ce moment (et ils n’ouvriront pas leurs portes de sitôt) ; Les cinémas du monde entier sont également fermés et la date de réouverture est une inconnue. On comprend donc aisément les pertes journalières de la société.
En tout état de cause, Disney reste l’un des géants est son empire médiatique l’un des plus colossaux au niveau mondial. Cependant, les pertes journalière s’élèvent à hauteur de 30 millions de dollars. Pendant ce temps, Netflix reste un pur service de streaming avec une énorme « bibliothèque » déjà achalandée… et l’entreprise ne compte pas sur des salles pour générer des revenus. Cela les rend donc particulièrement qualifiés pour prospérer dans cet environnement qui tend vers le jamais vu. Il semblerait donc que Disney, pour sa part, va devoir faire des ajustements majeurs pour que son empire ne connaisse pas la chute !
Pour les cinéphiles du monde entier, il est important de réitérer la question suivante : à quoi ressemblera la vie des cinémas le jour d’après ?
1 thought on “Netflix pèse plus lourd que Disney et l’action grimpe en flèche”