Lors de chaque introduction d’article qui nécessite un coup d’œil dans le rétroviseur, la rengaine est la même : les temps sont durs pour le cinéma. Mais globalement, les temps sont durs pour tout être humain qui ne demande qu’à aimer – on ne collera pas d’étiquettes derrière le verbe « aimer », le cynisme, la méchanceté, le puritanisme, la bêtise, l’opportunisme, le capitalisme, le nivellement par le bas, la pensée unique, les replis divers et variés, sont autant (et entres autres) de qualificatifs qui nous convaincront aisément que le monde part à la dérive. Mais pour les amoureux de cinéma que nous sommes, force est de constater qu’il reste, peu, mais tout de même, quelques guerriers qui défendent corps et âme un septième art qui, quelque part, cohabite toujours avec la vérité émotionnelle. Lesquels, direz-vous ? Suivez le guide.
Le bilan de la décennie
TOP de NICOLAS LOCHON
1- Premier Contact
Parce que de certains films, on tombe amoureux sans se poser de question, c’est une évidence. POINT.
2- Hacker
Parce que Michael Mann est le meilleur qui existe.
3- Mad Max: Fury Road
Parce qu’il défie toute analyse critique.
4- Once Upon a Time… in Hollywood
Parce que c’est la lettre d’amour qu’on aimerait tous savoir écrire un jour.
5- Le Loup de Wall Street
Parce qu’à passé 70 ans, Scorsese est plus énervé que la majorité des cinéastes en activité.
6- Prisoners
Parce que Villeneuve + Deakins + ambiance poisseuse de tous les instants = claque cinématographique.
7- Toy Story 3
Parce qu’on ne le dira jamais assez, les créateurs des studios Pixar sont des magiciens… dans tous les sens du terme.
8- Parasite ex aequo avec Dernier train pour Busan
Parce que depuis le sublime Memories of Murder, Bong Joon-ho est d’une intégrité hors-normes… et parce qu’un vrai découpage cinématographique vaudra toujours bien plus que les planches à billets des grands studios. Un petit ex aequo pour crier tout simplement : vive la Corée du Sud !
9- Le Territoire des loups
Parce que c’est – littéralement – un poème de chair et de sang.
10- Mission Impossible – Fallout
Parce qu’à plusieurs niveaux, plus personne ne fait du cinéma comme ça.
Mention spéciale pour deux rééditions de légende – Terminator 2 : Le Jugement dernier en 3D et Heat restauré en 4K et révisé par Michael Mann « himself ».
En fait, on aurait pu faire un top 100 – au moins – avec les merveilles qui passent malheureusement à la trappe, telles que Okja, Sicario, The Social Network, True Grit, La vie d’Adèle (seul film français potentiel), The Irishman, Scott Pilgrim, Les Indestructibles 2, Crimson Peak, The Nice Guys, Zero Dark Thirty, Her… bref, j’en oublie malheureusement.
FLOP de NICOLAS LOCHON
1- Hérédité
Parce que si on cherche un exemple pour la définition « Elevated genre », ce film est parfait.
2- Terminator Genisys
Parce qu’on se demande encore tous… POURQUOI ?
3- Valérian et la Cité des mille planètes
Parce qu’on est au-delà du plagia.
4- Exodus: Gods and Kings
Parce que Ridley Scott.
5- Alien: Covenant
Parce que Ridley Scott.
6- Black Panther
Parce que niveau démagogie, le film peut passer premier dans le Top.
7- Birdman
Parce que le long métrage – pour le dire succinctement – nourri goulûment son ego boursouflé de A à Z.
8- Under the Skin
Parce que le film – pour le dire succinctement – nourri goulûment son ego boursouflé de A à Z. (Non, ce n’est pas un copier-coller).
9- Under the Silver Lake
C’est un peu gênant de vouloir encenser la Pop Culture quand on note (comme certains) en caractère gras « Elevated genre » sur sa note d’intention.
10- Men in Black: International
What else ?
TOP de DAMIEN SANCHEZ
1- Le Loup de Wall Street
Parce qu’après 40 ans de carrière, Scorcese continue de nous surprendre et d’être subversif et que y en a pas beaucoup pour faire ce genre de cinéma, surtout à son âge.
2- Cloud Atlas
Parce que c’est une œuvre d’art au sens littéraire.
3- La Forme de l’eau
Parce qu’on a rarement parlé de l’Amour avec autant de justesse.
4- Blade Runner 2049
Parce que Villeneuve est un artiste, tant sur le fond que sur la forme.
5- Prisoners
Parce qu’il fait mal à regarder, dans le bon sens du terme. Et pour un film sur ce sujet, c’est que c’est réussi.
6- Spotlight
Parce que j’adore les thrillers journalistiques et que celui-là est un des meilleurs jamais tournés.
7- Mad Max: Fury Road
Parce qu’il envoie tout bouler, qu’il joue avec les codes qu’il a lui-même contribué à instaurer et parce que comme Scorcese, pour taper une « perf » pareille à son âge… eh ben chapeau.
8- Interstellar
Parce que Nolan. Et McConaughey. Et Hans Zimmer. Et tout, en fait.
9- Okja
Parce que son discours a littéralement changé ma vie et sa mise en scène est incomparable.
10- Ready Player One
Parce que Spielberg a encore frappé et que j’étais de nouveau un gamin dans une salle de cinéma avec des étoiles plein les yeux.
EN BONUS- Wind River
Parce que je suis hyper sensible aux atmosphères dans les films et que ce thriller est envoûtant.
FLOP de DAMIEN SANCHEZ
1- Black Panther
Parce que, en lui-même, le film était pas top et que le battage médiatique autour a enfoncé le clou.
2- S.O.S Fantômes
Parce que j’aime bien mon enfance, et que ça m’a fait du mal de la voir malmener comme ça.
3- Jupiter : Le Destin de l’univers
Parce qu’après Cloud Atlas, on attendait bien BIEN mieux de la part des Wachowski.
4- It Follows
Parce que j’ai pas adhéré DU TOUT au concept.
5- Dans le noir
Parce que un bon court métrage ne suffit pas toujours à faire un long métrage.
6- The Rover
Parce que c’est comme avec Dans le noir. Et que c’est chiant.
7- The Witch
Parce que c’est tout ce qui ne va pas dans le cinéma indépendant d’horreur. Un concept et de la masturbation. Un peu comme It Follows, mais en pire.
8- Ave, César !
Parce que j’ai pas trop compris dans quoi les frères Coen ont essayé de m’embarquer. Et quand je comprends pas…
9- Le Bonhomme de neige
Parce que c’est un thriller sans grand intérêt qui n’apporte absolument rien au genre.
10- Zero Dark Thirty
Parce que c’est LONG. Dieu que c’est long…
En bonus : Tout les remakes Disney (Le Livre de la jungle, Aladdin, Le Roi lion…). Parce que vouloir faire de l’argent c’est une chose, mais faudrait voir à pas trop nous prendre pour des c*** non plus.
TOP d’ARNAUD DILLION
1- Blade Runner 2049
Parce que c’est du génie et un film référence pour tout fan de SF.
2- Inception
Parce que je ne rêverai plus jamais pareil.
3- Interstellar
Parce que c’est un voyage extraordinaire à travers l’espace et le temps.
4- Le Loup de Wall Street
Parce que j’ai appris à vendre un stylo.
5- The Dark Knight Rises
Parce que c’est ça un film de super héros, eh bim : dans ta face, Marvel.
6- The Social Network
Parce que je Like.
7- Rush
Parce que c’est surement le film le plus prenant et touchant sur le monde de la course auto.
8- Joker
Parce que Joaquin Phoenix est entré au panthéon des légendes du cinéma.
9- Intouchables
Parce que « pas de bras, pas de chocolats ».
10- Drive ex aequo avec Seul sur Mars.
Parce que la réalisation + la B.O + les acteurs = chef-d’oeuvre… Et parce que Ridley Scott n’est pas fini.
FLOP d’ARNAUD DILLION
1- La Vie d’Adèle : Chapitres 1 et 2
Parce que Kechiche, parce que 3 heures de perdues, parce que « au secours, sortez-moi de la salle, s’il vous plaît ».
2- The Revenant
Parce que c’est plat et sans saveur.
3- Les Huit Salopards
Parce que trois heures de blabla inutile. N’est pas Audiard qui veut.
4- Dark Shadows
Parce que Burton + Deep, c’est plus ce que c’était.
5- Noé
Parce que c’est chiant, tout simplement.
6- Valérian et la Cité des mille planètes
Parce que prendre des enfants pour jouer des adultes, ça complique tout.
7- Batman v Superman : L’Aube de la justice
Parce qu’on a perdu Zack Snyder.
8- Terminator: Dark Fate
Parce que… laissez cette franchise tranquille, bordel ! Elle a déjà assez souffert.
9- Avengers
Parce que c’est niais, parce que c’est aseptisé, parce que c’est Disney, parce que c’est Joss Whedon, parce que c’est sur-vendu.
10- The Irishman
Parce que le maquillage numérique ne peut rien sur les capacités physiques des acteurs dans les scènes d’actions. Du coup… ça en devient ridicule.